Immigration : plus de 300 nigérians expulsés de la Libye

Pas moins de 330 Nigérians qui ont émigré illégalement en Libye seront rapatriés au Nigéria vendredi 1er mars 2019, a annoncé dans un communiqué à Abuja le porte-parole du ministère nigérian des Affaires étrangères, George Ehidiamen.

Cette expulsion, indique le porte-parole du ministère,  serait coordonnée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), en collaboration avec l’ambassade du Nigéria à Tripoli, la capitale libyenne. Il a expliqué que les rapatriés seraient transportés simultanément par deux vols affrétés Buraq Airline, qui arriveraient à l’aéroport international Murtala Muhammed, à Lagos, dans l’après-midi de vendredi. La déclaration expliquait qu’à leur arrivée, les rapatriés seraient reçus par des fonctionnaires du service d’immigration nigérian et d’autres agences compétentes. George Ehidiamen a indiqué que le ministère souhaitait collaborer avec les autorités compétentes pour lutter contre le fléau de l’immigration clandestine des Nigérians en Libye.

Rappelons que le gouvernement fédéral a évacué des centaines de Nigérians pris au piège en Libye au cours des trois dernières années et plusieurs trafiquants ont été arrêtés par les autorités. Toutefois, le phénomène persiste et les organisations humanitaires indiquent qu’il y a encore des milliers d’autres ressortissants d’Afrique subsaharienne pris au piège dans le pays de l’ex-guide de la révolution, Mouammar Kadhafi.