Sénégal : il réussit à s’acheter le Bac à 150.000 FCFA après l’avoir tenté à 9 reprises
Le Baccalauréat est considéré comme l’un des diplômes les plus requis et est le passeport qui assure le passage des études secondaires aux universitaires. Mais ce précieux sésame, n’est souvent pas aussi facile à obtenir. Cependant, les arrivistes usent de toutes voies pour rentrer en obtention du Bac. C’est le cas d’un agent du ministère de la santé du Sénégal, qui a acheté son Bac après neuf échecs.
Le phénomène des faux diplômes persiste en dépits des reformes entreprises pour assainir l’administration. La preuve, un agent du ministère de la santé dirigé par Abdoulaye Diouf Sarr, a été appréhendé pour « faux diplôme ». Selon les informations relayées par la presse sénégalaise, le nommé Babacar Bakary Keita, fatigué d’affronter le Bac sans succès, aurait acheté son Bac à 150.000 Fcfa.
« J’ai fait 9 fois le bac sans réussir. Lors de ma 10e tentative, j’ai sollicité les services de mon collègue Thierno Ibrahima Gaye pour qu’il m’aide à décrocher le diplôme », a-t-il déclaré au juge du tribunal de Grande instance de Dakar.
Dans l’ordre chronologique des faits, Thierno Ibrahima Gaye a mis Abdoulaye Diouf Sarr en contact avec un vieux à la direction des examens (qui malheureusement est décédé), qui lui a fabriqué l’attestation contre la somme de 150.000 Fcfa.
Au terme de l’audience, le juge a demandé, dans son réquisitoire, à ce que les prévenus poursuivis pour faux et usage de faux dans un document administratif, soient déclarés coupables et condamnés à 45 jours ferme. L’affaire est mise en délibéré le 8 mars prochain.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.