Russie: Vladimir Poutine renforce l’offensive contre la mafia

Le président russe Vladimir Poutine a initié avec les députés, l’adoption d’un code pénal pour durcir la législation contre la mafia. Cet amendement du code pénal a pour but, la facilitation de l’emprisonnement  des chefs mafieux.

 «La Russie a un besoin absolu de cette nouvelle législation qui permettra aux forces de l’ordre d’en finir avec la criminalisation du pays », a fait savoir à l’AFP le principal défenseur du texte le député Otari Archba.

En effet, l’adoption de ce code en sa deuxième lecture, a été votée par la majorité des 399 députés. La troisième lecture qu’est la lecture définitive est donc prévue pour la semaine prochaine où ledit texte sera voté au Conseil de la Fédération, la Chambre du haute parlement et par la suite, le président russe.

Ceci étant, avec cet amendement, « le simple fait de diriger une organisation criminelle sera suffisant pour être condamné à au moins 15 ans de prison.»

Pour rappel, il avait été établi une loi similaire en 2005 en Géorgie qui avait contraint plusieurs chefs mafieux à quitter le pays pour s’installer en Russie et dans d’autres pays européens selon RT France.