Bénin – PAG: 3929,5 milliards mobilisés au 31 décembre 2018

Le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement Abdoulaye Bio Tchané accompagné des Partenaires Techniques et Financiers a animé le jeudi 14 mars une séance de travail sur l’état d’avancement du Programme d’Action du Gouvernement (PAG). L’objectif de la rencontre est d’évaluer l’exécution du projet et informer l’opinion sur le niveau de mobilisation des ressources financières pour la mise en oeuvre du programme.

Lancé le 16 décembre 2016, le Programme d’Action du Gouvernement (PAG) suit son court normal à en croire le ministre d’Etat Bio Tchané chargé du Plan et du Développement. Sur le plan de la mobilisation des ressources financières, déjà 3929,5 milliards de franc cfa sont mobilisés, ce qui équivaut à 111 % du financement public attendu pour la mise en œuvre du PAG selon les chiffres avancés par le ministre Abdoulaye Bio Tchané.

A la date du 31 décembre 2018, selon les déclarations du ministre Bio Tchané, « le niveau de mobilisation des ressources pour financer le Programme d’Actions du Gouvernement est satisfaisant ». L’évolution de la mise en oeuvre du programme dans les secteurs tels que l’eau, l’énergie, l’agriculture, les infrastructures routières et l’éducation témoigne de la rigueur du gouvernement béninois quant à la réalisation du programme lancé depuis le 16 décembre 2016. La présence des Partenaires Techniques et Financiers aux côtés du ministre d’Etat Bio Tchané témoigne de leur adhésion à la vision du gouvernement béninois à travers le Programme d’Action du Gouvernement (PAG).

Satisfaits du début de la mise en oeuvre du programme dans plusieurs secteurs au Bénin, les Partenaires Techniques et Financiers ont rassuré de leur engagement à accompagner l’Etat béninois dans l’exécution totale du programme à l’horizon 2021.