Nigéria: poursuites judiciaires contre la non scolarisation des enfants
Tous les enfants doivent être scolarisés. C’est la décision prise par les autorités nigérianes suite au refus de certains parents de mettre leurs enfants à l’école. Selon le ministre Adamu Adamu, la non scolarisation des enfants sera désormais sanctionnée sur tout le territoire nigérian.
Depuis plusieurs années et notamment dans les zones à dominance musulmane, de nombreux parents s’opposent à la scolarisation de leurs enfants. La raison avancée est surtout la dominance de la culture occidentale dans le système éducatif africain. Et pour montrer leur opposition à cette hégémonie culturelle, de nombreuses familles notamment les familles musulmanes, refusent carrément de mettre leurs enfants à l’école.
Ils préfèrent les envoyer dans des écoles coraniques qui, selon eux, évitent aux enfants la « dépravation ». Le ministre de l’éducation du Nigéria a déclaré que «plus de 560 milliards de franc Cfa ont été dépensés dans l’éducation primaire pendant ces quatre dernières années sans un résultat satisfait ». Le taux de scolarisation selon le ministre reste toujours faible malgré cet investissement.
Face à cette situation des poursuites judiciaires seront désormais engagées contre les familles qui s’opposent à la scolarisation de leurs enfants. Aussi, le gouvernement fédéral envisage-t-il de réduire les subventions à l’éducation pour les Etats qui n’encouragent pas la scolarisation des enfants afin de remédier au problème.Les chiffres avancés par l’Unicef dans ces zones du Nigéria font état d’environ 10.5 millions d’enfants âgés de 5 à 14 ans non scolarisés. L’Unicef révèle par-contre que 61% des enfants de 6 à 11 ans vont régulièrement à l’école primaire. Selon les chiffres de l’Unicef, 60% des enfants non scolarisés sont du nord du Nigéria en proie à une insurrection islamiste.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.