Bénin: le plaidoyer de Patrice Talon au bureau de l’Assemblée nationale

Les lignes bougent très vite au palais de la Marina. Le bureau de l’Assemblée nationale accompagné des présidents de groupe parlementaire et ceux des commissions spécialisées tiennent depuis quelques heures une séance de travail avec le chef de l’Etat. Patrice Talon fait un plaidoyer à l’endroit de l’institution parlementaire.

Au lendemain du dialogue politique tenu du 10 au 12 octobre dernier à l’initiative du locataire de la Marina, le gouvernement, en son conseil de ce mercredi 16 octobre, a décidé de la nécessité pour le chef de l’Etat de rencontrer les autres institutions pouvant l’accompagner dans sa stratégie de décrispation de la crise électorale. Ainsi, ce jeudi matin le chef de l’Exécutif a rencontré la conférence des présidents de l’institution parlementaire. A l’entame de la rencontre, Patrice Talon a adressé un plaidoyer aux députés de la huitième législature.

La démarche du premier citoyen béninois n’est rien d’autre que « un plaidoyer qui appelle sa responsabilité historique »Le parlement étant l’institution habilité à toiletter les textes électoraux, le chef de l’Etat est dans une démarche visant à mettre les élus du peuple dans une position plus ou moins patriotique avant une éventuelle plénière à l’Hémicycle. Il envoie donc les présidents de groupe parlementaire ainsi que le bureau en mission auprès de leurs collègues pour que les recommandations issues du dialogue soient mises en oeuvre sans difficulté. Il faut rappeler que toutes les recommandations gravitent autour du toilettage des lois électorales querellées.

1 commentaire

comments user
sultan aziz

Quel est ce malheur…que les beninois…ont déversé sur eux memes…par

indigence ,misère et pauvreté intellectuels….

Cu pidité haine..yayiphobie ,le mensonge (des conteners de dollars au port)…

La trahison des élites….par l’exploitation de la misère de notre peuple

yayai nous avait prévenu et personne ne l’a cru

Voilà..que ce peuple subit les conséquences de son choix..irréflechi

Voilà tous ceux là..communistes,azanai,ajavon,et autres..qui nous disaient que le messie..est..666…se mordent les doigts et appellent le peuple à témoin et au secours

Je vous le dis..il ya des gens dont l’adn ne trahit pas..

Un..f…quelque part..à plus forte raison à la téte d’un état….c’est un scandal…le malheur…assuré