Bénin: le plaidoyer de Patrice Talon au bureau de l’Assemblée nationale
Les lignes bougent très vite au palais de la Marina. Le bureau de l’Assemblée nationale accompagné des présidents de groupe parlementaire et ceux des commissions spécialisées tiennent depuis quelques heures une séance de travail avec le chef de l’Etat. Patrice Talon fait un plaidoyer à l’endroit de l’institution parlementaire.
Au lendemain du dialogue politique tenu du 10 au 12 octobre dernier à l’initiative du locataire de la Marina, le gouvernement, en son conseil de ce mercredi 16 octobre, a décidé de la nécessité pour le chef de l’Etat de rencontrer les autres institutions pouvant l’accompagner dans sa stratégie de décrispation de la crise électorale. Ainsi, ce jeudi matin le chef de l’Exécutif a rencontré la conférence des présidents de l’institution parlementaire. A l’entame de la rencontre, Patrice Talon a adressé un plaidoyer aux députés de la huitième législature.
La démarche du premier citoyen béninois n’est rien d’autre que « un plaidoyer qui appelle sa responsabilité historique ». Le parlement étant l’institution habilité à toiletter les textes électoraux, le chef de l’Etat est dans une démarche visant à mettre les élus du peuple dans une position plus ou moins patriotique avant une éventuelle plénière à l’Hémicycle. Il envoie donc les présidents de groupe parlementaire ainsi que le bureau en mission auprès de leurs collègues pour que les recommandations issues du dialogue soient mises en oeuvre sans difficulté. Il faut rappeler que toutes les recommandations gravitent autour du toilettage des lois électorales querellées.
1 commentaire