Comment réussir la gestion des déchets solides et ménagers à Cotonou?

Depuis près de deux décennies de décentralisation, la problématique liée à l’assainissement de Cotonou est toujours d’actualité. Les autorités décentralisées à divers niveaux sont à la quête des voies et moyens pour sortir la capitale économique du Bénin de l’insalubrité qu’on lui connait. En ce 21e siècle où la sauvegarde du cadre de vie revêt une importance majeure, comment solutionner la gestion des déchets à Cotonou?

Considéré comme première ville vitrine du Bénin, Cotonou végète dans une insalubrité notoire. Des habitations aux artères les plus populaires, c’est une majeure partie de l’espace vitale de la ville qui est polluée. Certains quartiers comme Ladji, Agla, Aimlonfidé pour ne citer que ceux là battent le record en matière d’insalubrité.

Mais quelles sont les raisons de cette évolution grandissante de la pollution environnementale à Cotonou ? Elles sont multiples. Déjà L’incivisme des citoyens est un grand mal qui menace la tranquillité des terres. Cela se manifeste par le dépôt des déchets solides, liquides et ménagers de tout genre sur les routes, les espaces moins fréquentés voire les terre-pleins centraux. A cela, il convient d’ajouter l’incapacité des autorités communales et municipales à mettre en place une politique efficace de gestion des ordures ménagères. Pour preuve, les systèmes établis depuis des années dans la ville n’ont pas réussi à endiguer le problème.

Cependant, rien n’est encore perdu en ce qui concerne la gestion des déchets à Cotonou. Des solutions innovantes peuvent être trouvées afin de remédier au problème.

Quelques solutions pour une gestion efficace des déchets

En venir à une gestion efficace des déchets ménagers dans la ville département nécessiterait une conjugaison des efforts. Des politiques aux autochtones passant par les universitaires, tout le monde doit mettre la main à la patte. En effet,

  • Les autorités en charge de la protection du cadre de vie pourraient faire le diagnostic du système de gestion actuel des déchets afin d’identifier les causes profondes de son dysfonctionnement.
  • Elles pourraient aussi mettre en place un système moderne de gestion des déchets.
  • La municipalité de Cotonou pourrait quant à elle définir un projet moderne de tri et de recyclage des déchets. Elle pourrait également mettre en place un nouveau programme de sensibilisation afin d’amener les citoyens à intégrer les valeurs écocitoyennes et de les inciter si possible à s’abonner auprès des services de ramassage des déchets.
  • Les jeunes inactif volontaire pourraient se lancer dans une économie circulaire (Il s’agit de ce pan de l’économie qui évite les gaspillages et promeut le recyclage, la réutilisation des déchets).

Le défi de gestion des déchets à Cotonou est grand et peut être relevé si chaque citoyen béninois décide de prendre le taureau par les cornes. Car, il faut le garder à l’esprit, seule la conjugaison des efforts peut faire de Cotonou une ville assainie et vivable.