Les premiers mots du Pape François sur l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Dans un  télégramme adressé à l’archevêque de Paris, Michel Aupetit, et publié ce mardi 16 avril 2019, le Pape François a appelé à « la mobilisation de tous » pour reconstruire Notre-Dame.

« Je forme le vœu que la cathédrale (…) puisse redevenir, grâce aux travaux de reconstruction et à la mobilisation de tous, ce bel écrin au cœur de la cité », écrit le souverain pontife. Le Vatican avait exprimé son « incrédulité » et sa « tristesse » ce lundi aux alentours de 21h30, alors que le feu continuait de ravager la cathédrale. Ce mardi 16 avril 2019, le pape François a salué « le courage et le travail des pompiers qui sont intervenus pour circonscrire l’incendie ».

« J’ai conscience que [la catastrophe] a aussi affecté un symbole national cher au cœur des Parisiens et des Français dans la diversité de leurs convictions », ajoute le pape François.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Incendie Notre-Dame de Paris: l’Union des Mosquées de France lance un appel de soutien [/su_heading]

Le Pape est proche de la France

« Le pape est proche de la France, il prie pour les catholiques français et pour la population parisienne sous le choc du terrible incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame. Il assure de ses prières tous ceux qui s’efforcent de faire face à cette situation dramatique », écrit Alessandro Gisotti. Notons que plus de 360 millions d’euros de promesses de dons étaient comptabilisées dans la matinée, à l’initiative d’entreprises, de collectivités et de particuliers. La Fondation du patrimoine a notamment lancé une « collecte nationale » afin de recueillir les dons.