Bénin – Législatives 2019: les Fcbe en campagne à Tchaourou

C’est inédit! Exclues de la compétition électorale faute de documents administratifs, les Forces cauris pour un Bénin émergent sont en campagne dans la huitième circonscription électorale.

Mobilisées comme si elles étaient en course pour les prochaines élections législatives, les populations de Tchaourou, ville natale de l’ancien président Boni Yayi, ont pris d’assaut les hameaux et villages de la commune pour exprimer leur désapprobation face à la situation pré-électorale. Avec des affiches aux couleurs du parti dont ils défendent les intérêts et d’autres papiers sur lesquels on peut lire aisément « pas d’élection sans l’opposition », ils poursuivent deux objectifs.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin -; Législatives 2019: dès le 12 avril, UP et BR en campagne; les Fcbe en contre-campagne [/su_heading]

Pour les manifestants, les décideurs au plus haut niveau doivent prendre les choses en main et faire un pas en arrière afin de permettre à tous les partis politiques de participer aux prochaines élections. Dans ce cas, ils pourront voter pour les candidats de leur choix. La seconde attente de ces manifestants est d’appeler au boycott du vote.

Un message auquel les populations ne pourraient ne pas être insensibles dans la ville du leader charismatique des Cauris. Reste à savoir si les autorités administratives vont leur permettre de continuer la campagne alors qu’ils ne sont candidats à rien.

Notons que les Forces cauris pour un Bénin émergent, parti enregistré au ministère de l’intérieur sous l’ancienne charte électorale sont appelées à se conformer à la nouvelle loi. Mais le ministère de l’intérieur qui est chargé de vérifier les pièces fournies par chaque parti et délivrer le récépissé provisoire puis définitive a dit avoir découvert des erreurs qui ne lui permettent pas de délivrer les pièces requises aux partis dont les Fcbe. Il faut rappeler qu’entre temps, la cour constitutionnelle a enjoint au ministère de délivrer un certificat de conformité aux anciens partis qui devraient juste se conformer à la nouvelle loi.

L’ancienne loi exige que les partis aient dix membres par département tandis que la nouvelle exige quinze membres fondateurs par commune.