Bénin : la Commission béninoise des droits de l’homme chez Joseph Djogbénou

La commission béninoise des droits de l’homme (CBDH) était ce matin dans les locaux de la cour constitutionnelle. Il s’est agi, pour le président Isidore Clément Capo-Chichi et son équipe, de faire le point des cent jours d’activités à Joseph Djogbénou.

Reçus par le président de la Cour constitutionnelle, Joseph Djogbénou ce matin, les responsables de la commission béninoise des droits de l’homme (Cbdh) ont passé en revue les points clés de l’actualité nationale. Le point des cent jours d’activités de la commission a été fait à la première autorité de l’institution. Au sortir de l’audience, Clément Capo-Chichi, président de la Cbdh s’est félicité de la qualité des échanges. il reconnaît qu’il était « important de rencontrer le Président de la Cour constitutionnelle pour faire avec lui, le tour d’horizon des situations des droits de l’homme et prendre des conseils »

Joseph Djogbénou n’est pas resté indifférent à tous les efforts que cette commission fournit pour le respect des droits de l’homme au Bénin. C’est pour démontrer son attachement au combat que mène la Cbdh que le président de la cour constitutionnelle a pris l’engagement au nom de l’institution de travailler en synergie avec la commission pour mettre en place toutes les mesures nécessaires pour faire du Cbdh, un « organe puissant et efficace« . Notons que depuis son installation en 1993, la Cour constitutionnelle a rendu plus de 1500 décisions de violation des droits fondamentaux de la personne humaine.

1 commentaire

comments user
Amelagbe

A quel titre la cc dit vouloir prenre des mesures…
Quelle loi, quel article de la constitution lui donne ce pouvoir ?
La CC n’a que 3 missions
1- controle de constitutionnalite
2- juge des violations des droits de la personne tel qu’inscrit dans la constitution
3- juge du contentieux electoral pour les legislatives et presidentielle

Par ces propos on voit la realite du complot ourdi par le clan Talon et son porte serviette Djogbenou pour installer un nouveau regime au BENIN !
Ce regime n’est pas la democratie, mais l’autocratie d’un clan avec son groupe de porte serviettes opportunistes!