Bénin: réaction de l’UPMB suite à l’arrestation du journaliste Casimir Kpédjo

L’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB) a réagi suite à l’arrestation du journaliste Casimir Kpédjo, Directeur de Publication du journal « La Nouvelle Économie ». C’est à travers un communiqué rendu public dans la soirée du jeudi 18 avril 2019 par le Bureau. 

L’arrestation de Casimir Kpédjo n’a pas laissé indifférente l’UPMB qui s’en est sérieusement inquiétée. Ainsi, dans le but d’apporter son soutien au journaliste, le Bureau de l’UPMB a dépêché une délégation à l’Office de répression de la cybercriminalité (Ocrc) où il est gardé à vue, pour s’enquérir de ses nouvelles. La délégation n’a pas pu lui parler personnellement ; mais les échanges avec le responsable de l’Ocrc lui ont permis d’avoir une idée sur la situation. Par le même communiqué, l’UPMB rassure les professionnels des médias qu’il suit de près la situation. Elle partage aussi les peines de la famille du confrère interpellé et de tous les professionnels des médias face à la situation.

Selon les déclarations de son avocat, il est arrêté pour avoir diffusé par le biais des réseaux sociaux, sur la page Facebook de son journal, deux articles de journaux notamment les numéros 126 et 127 du journal « La Nouvelle Économie » des informations qualifiées de fausses sur la performance économique du Bénin. Cette arrestation intervient dans un contexte où le Bénin vient de perdre 12 places sur le plan mondial en matière de liberté de presse selon le rapport publié ce jeudi 18 avril 209 par Reporter  Sans Frontière (RSF).

1 commentaire

comments user
ghislain

Pourquoi cette profession est si tant protégée. Il y des gens de la république qui prennent plus de risque mais qui ne sont pas autant protégés.