Afrique du sud: les populations de Durban et du KwaZulu-Natal endeuillées par la nature

Selon des responsables locaux, des inondations et des glissements de terrain survenus dans la ville de Durban, en Afrique du Sud, et dans la province du KwaZulu-Natal, plus vaste, ont tué au moins 60 personnes. Un bébé de six mois et un jeune enfant sont parmi les morts. Plus de 1 000 personnes ont été déplacées, selon le président Cyril Ramaphosa, qui s’est rendu dans la région par avion pour visiter les zones touchées par les inondations mortelles.

Le sud et l’est de l’Afrique du sud ont été durement touchés par des pluies torrentielles au cours des derniers jours. Des inondations et des vents violents sont attendus dans les zones côtières et des avertissements de temps violent sont toujours en vigueur. Les inondations ont endommagé des commerces, des habitations et au moins deux universités, alors que des centaines de personnes ont été déplacées. Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a rendu visite à ceux qui ont perdu des membres de leur famille lors des inondations. Selon la BBC, le président a déposé une couronne à un endroit où sept personnes sont mortes. On l’a également vu repousser ses gardes du corps qui tentaient d’empêcher les gens de lui parler.

« Il était important de venir voir ce qui s’est passé. Nous transmettons nos condoléances aux familles de ceux qui sont morts dans cette catastrophe. Nous sommes attristés par ce qui s’est passé ici. Les pertes de vies ne sont jamais faciles, surtout lorsqu’elles sont si inattendues « , a déclaré le président. Plus tôt mercredi, il a publié une déclaration dans laquelle il affirmait: « Cette situation nous appelle tous à unir nos efforts pour rapprocher les communautés touchées ».