Maroc: le gouvernement augmentera le salaire des fonctionnaires

Selon un rapport de l’agence de presse Xinua, le gouvernement du Maroc et les fonctionnaires ont conclu un accord jeudi 25 avril soir sur le salaire minimum. Les deux parties se sont entendues sur une augmentation du salaire mensuel des fonctionnaires de 40 à 50 dollars US sur trois ans.

L’accord a été signé par le gouvernement avec les trois plus grands syndicats et la principale association d’employeurs. L’augmentation salariale sera répartie par phases sur 18 mois, la première en mai, la deuxième en janvier 2020 et la troisième en janvier 2021. Le gouvernement augmentera également les allocations familiales de 10 dollars américains pour chacun des trois premiers enfants des familles des secteurs public et privé.

Les trois parties sont également convenues de relever le salaire minimum de 10% en deux ans pour les travailleurs d’entreprises privées dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie, du commerce et des services. La signature de cet accord intervient après des années de négociations et quelques jours seulement avant la fête du Travail, le 1er mai.