Afghanistan: l’OTAN et le gouvernement ont tué plus de civils que les Talibans en 2019 (ONU)
Le gouvernement afghan et ses soutiens internationaux ont tué plus de civils au cours des trois premiers mois de 2019 que les Taliban et d’autres groupes d’insurgés, a déclaré l’ONU.
C’est la première fois depuis que l’ONU a commencé à rechercher les victimes civiles en Afghanistan depuis plus de 10 ans que les forces pro gouvernementales ont causé la majorité des morts. Les chiffres des victimes constituent une lecture particulièrement accablante pour la mission dirigée par l’OTAN, qui a été à l’origine de 146 décès, soit un quart du total. La plupart ont été causés par des frappes aériennes. Les forces gouvernementales afghanes ont causé un cinquième des décès, la majorité lors d’opérations de recherche, selon l’ONU. Pendant des années, malgré des morts et des blessés parmi les civils des deux côtés, le gouvernement de Kaboul et ses alliés avaient été en mesure de citer les statistiques des Nations Unies, selon lesquelles, les insurgés étaient le plus meurtriers des civils afghans.
Au moins pour le début de cette année, ce n’était plus le cas. L’émissaire du président américain pour la paix en Afghanistan, Zalmay Khalilzad, a tweeté qu’il était « bouleversé par les informations faisant état de victimes civiles » mais ne s’est pas directement penché sur les chiffres de l’ONU. Khalilzad, qui a été chargé de négocier un accord avec les talibans, a ajouté que le seul moyen d’arrêter l’effusion sanguine était un cessez-le-feu. «Nous regrettons profondément toute perte de vies innocentes au cours d’opérations militaires. Nous ne ciblons jamais d’innocents… Alors que nous nous efforçons d’éviter les pertes, la vraie solution est un cessez-le-feu ou une réduction de la violence alors que nous recherchons une paix durable », a-t-il indiqué.
Le gouvernement réfute les accusations
Le gouvernement d’Ashraf Ghani a accusé les insurgés d’avoir causé la mort en utilisant des boucliers humains. « La vraie raison derrière le nombre de victimes civiles est que des militants armés utilisent des civils comme bouclier et utilisent leur maison comme champ de bataille », a déclaré le centre de coordination de l’information présidentielle sur Twitter, ajoutant un lien vers une déclaration du conseil de sécurité nationale. Les ministères de la Défense et de l’Intérieur et les services de renseignement nationaux n’ont pas accepté la méthodologie de l’ONU, a indiqué le communiqué. Au total, 581 civils ont été tués et 1 192 blessés en Afghanistan entre janvier et mars, soit près d’un quart de moins qu’un an auparavant et au plus bas niveau depuis 2013. Cette baisse est largement due à la réduction des attentats-suicides, a déclaré l’ONU.
Un hiver inhabituellement rigoureux pourrait avoir contribué à la réduction, en rendant les attaques suicides plus ardues sur le plan logistique, a déclaré l’ONU. Il était difficile de savoir si les négociations de paix en cours ou les initiatives visant à réduire les dommages causés aux civils avaient eu un impact. Les forces pro gouvernementales ont causé 305 morts parmi les civils et les combattants de l’opposition, 227 morts. 49 autres décès ont été causés par des feux croisés ou n’ont pas pu être attribués. Le nombre de victimes des frappes aériennes et des perquisitions du gouvernement a été le plus élevé jamais enregistré depuis que les Nations Unies ont commencé à tenir des registres, a indiqué le rapport. Le rapport détaille également les attaques contre des sites d’éducation et de santé qui pourraient ajouter aux préoccupations quant à ce qu’un accord de paix avec les Taliban pourrait signifier pour le pays, en particulier pour les droits des femmes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.