Japon: les festivités de l’abdication de l’empereur Akihito se préparent

Le Japon célébrera mardi 22 avril, sa première abdication il y a 200 ans, mais les cérémonies au moment du changement d’ère dureront à peine 10 minutes chacune.

Après trente ans et cinq mois, le règne de l’empereur japonais Akihito s’achèvera le 30 avril lorsqu’il abdiquera au profit de son fils aîné, le prince héritier Naruhito, qui deviendra le lendemain le 126e souverain du trône du Chrysanthème. Le Japon basculera le 1er mai à 00h00 dans l’an 1 de la nouvelle ère impériale « Reiwa » («belle harmonie »), après trois décennies d’ère Heisei («parachèvement de la paix »).

Ce sera la première fois en deux siècles qu’un empereur japonais cède sa fonction de son vivant, en vertu d’une loi d’exception écrite sur mesure pour Akihito. Ce dernier avait subtilement exprimé mi-2016 son souhait d’être déchargé de sa tâche, qu’il ne pourrait plus « exercer corps et âme » en raison de son âge (85 ans aujourd’hui) et d’une santé en déclin. La date de l’abdication, ainsi que l’ensemble des dispositions entourant cet événement, ont été décidés par le gouvernement, la famille impériale n’ayant pas son mot à dire.

Festivités historiques

La population nippone se prépare ainsi à des festivités historiques et quasi inédites puisque, cette fois, la nation n’est pas endeuillée par le décès du souverain, comme c’était le cas lors des précédentes successions en 1989 (mort de Hirohito aussi appelé empereur Showa), 1926 (mort de l’empereur Taisho) ou 1912 (mort de l’empereur Meiji).

L’abdication se tiendra à 17H00 heure locale (08H00 GMT) dans la plus somptueuse salle du Palais impérial, la « salle de pin » (« Matsu-no-Ma »).

Cette pièce de 370 m2 doit son nom à son superbe parquet, issu d’arbres japonais zelkova, et à ses murs ornés de motifs d’aiguilles de pin. Plus de 300 personnes participeront à cette cérémonie: des membres de la famille impériale, du gouvernement et du Parlement, de la magistrature, des autorités locales et leurs conjoints.

Le Premier ministre Shinzo Abe fera un discours, avant que Akihito ne prenne la parole pour la dernière fois en tant qu’empereur, même s’il conservera techniquement ce titre jusqu’à minuit, moment du changement d’ère.