Burkina Faso: la chanteuse béninoise Kiri Kanta reçoit le « Kunde » d’honneur
La chanteuse béninoise Kiri Kanta a reçu l’édition 2019 du « Kunde » d’honneur au Burkina Faso. Il s’agit d’un trophée qui honore chaque année à Ouagadougou, les artistes musiciens Burkinabè et Afro-caribéens, les plus méritants, dans différentes catégories.
Organisés au Burkina Faso, les « Kunde » sont une cérémonie de récompenses, une performance en soi, du reste jamais égalée sur le continent. Cet événement culturel a lieu chaque dernier vendredi du mois d’avril et a acquis une notoriété internationale qui le positionne comme le reflet du rayonnement culturel du pays et la vitrine de promotion internationale de l’excellence du travail des artistes musiciens burkinabè. Lors de l’édition 2019, le vendredi 26 avril, c’est la chanteuse béninoise Kiri Kanta qui a reçu le « Kunde » d’honneur. Elle a reçu cette récompense à quelques mois du lancement de son nouvel album « Isario ».
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Entièrement nue, la bombe Maria Mobil choque la toile (photo) [/su_heading]
Zoom sur Kiri Kanta…
Née Aïna Sanni Dim Aïssatou à Parakou au Nord du Bénin, la chanteuse Kiri Kanta se passionne très tôt pour le chant et les musiques traditionnelles du pays. En 1978, elle travaille au sein du groupe textile l’Ibetex à Parakou puis intègre l’orchestre des Ambassadeurs de l’Ibetex avec qui elle se produira jusqu’en 1981.
Son second album « Contrat Abeni » (Voix d’Afrique) sort en 1992. Les années qui suivent elle se produira avec plusieurs grands noms de la scène musicale africaine tels que Papa Wemba ou Toumani Diabaté.
En 2000 elle revient sur le devant de la scène avec l’album « Simbori 2000 » aux sonorités traditionnelles. Elle continue à se produire et à chanter son riche répertoire durant différents événements.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.