Bénin – Impasse électorale: Amoussou, Idji et Nago appellent à la paix
Trois anciens présidents de l’Assemblée nationale, Bruno Amoussou, Antoine Kolawolé Idji Kolawolé et Mathurin Coffi Nago ont rencontré la presse ce mardi 30 avril soir pour donner leur lecture de la situation visiblement tendue et indiquer la conduite à tenir.
Ils sont sortis, renseigne Bruno Amoussou, pour éteindre le feu qu’ont allumé certains acteurs de la vie politique nationale. Pour eux, la sortie des anciens présidents de la République n’est pas de nature à préserver la paix déjà fragilisée par les événements malheureux qui ont émaillé le scrutin du dimanche. Appeler au soulèvement de façon voilée n’est pas de nature à restaurer l’État de droit encore moins la démocratie.
Bruno Amoussou est convaincu que la sortie des deux anciens chefs d’État n’est pas mue par une certaine recherche de la restauration de la démocratie. Pour lui, ce sont des problèmes personnels qui les opposent à l’actuel chef d’État. Le croisement entre problème personnel et problème électoral envenime la situation. Sinon, soutient-il, la voie de sortie était presque trouvée au parlement le 13 avril. Il rappel les faits consistant à rédiger un document consensuel que les forces de l’opposition ont récusé. Il ira loin pour préciser que ce sont les deux anciens chefs d’État qui étaient derrière cette position de l’opposition.
Quelques recommandations
Ayant pris la mesure de la situation, les trois anciens présidents d’institution parlementaire et membre du parti Union progressiste, ont recommandé des comportements à adopter pour éviter le pire. Au nombre de ses recommandations, ils demandent aux anciens chefs d’État de renoncer à leur projet en ne mêlant plus les questions personnelles aux questions de la nation, jouer le rôle de médiateur et de pacification en n’incitant pas à la violence, tenir compte des dispositions légales en toute situation. Enfin, ils demandent à tous les acteurs politiques d’être ouverts à un « vrai dialogue » sur les questions électorales.
8 comments