Bénin – Ordonnance présidentielle: les fleurs d’Antoine Idji à Patrice Talon

Lors de la sortie médiatique des anciens présidents de l’Assemblée nationale, Antoine Kolawolé Idji a félicité le chef de l’Etat pour n’avoir pas pris d’ordonnance souhaitée par l’opposition afin de lui permettre d’aller aux élections législatives.

Alors que toutes les portes étaient presque verrouillées, des Béninois ont saisi le président de la République, lui demandant de prendre une ordonnance pour dénouer la crise préélectorale. Au cours de son entretien télévisé du 11 avril dernier, Patrice Talon s’est opposé à une telle proposition. Même au cours de sa rencontre avec les rois à la veille des élections, il n’a pas changé de langage. « Si vous me permettez de prendre une ordonnance pour décaler la date des élections, je pourrai en profiter plus tard. Même si je ne le faisais pas celui qui viendra après moi le fera », était-il convaincu.

Cette option du chef de l’Etat a émerveillé l’ancien président de l’institution parlementaire Antoine Kolawolé Idji. Il dit être foncièrement contre cette piste qui pourrait être dangereuse à l’avenir. S’il était à la place de Patrice Talon, il n’en ferait pas mieux. C’est pourquoi, il félicite le chef de l’Etat pour avoir opté pour l’application sans complaisance des lois de la République. Antoine Idji est attaché à cet esprit de l’application des lois votées et promulguées pour faire avancer le pays sur tous les plans.