Pour éliminer la faim dans le monde, la FAO préconise cinq actions climatiques

Afin de lutter contre les effets pervers du changement climatique, l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) recommande cinq actions climatiques pouvant contribuer à l’éradication de la fin dans le monde.

Alors que la population mondiale s’accroît, la variabilité et les changements climatiques rendent plus difficile la production de nourriture dans le monde. Ils impactent le mode de vie des hommes et augmentent la famine. Pour remédier au problème et assurer à tous les citoyens de la planète une autosuffisance alimentaire, l’organe de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) propose cinq actions climatiques.

  • Adoptez un régime alimentaire plus durable et diversifié

Une fois par semaine, essayez de manger un repas entièrement végétarien (comprenant des légumineuses telles que les lentilles, les haricots, les pois et les pois chiches) au lieu d’un repas à base de viande. En effet, il faut davantage de ressources naturelles pour produire de la viande, notamment de l’eau. Des millions d’acres de forêt tropicale humide sont également coupés et brûlés pour transformer les terres en pâturages pour le bétail. En diversifiant votre alimentation, vous découvrirez peut-être des céréales « anciennes » comme le quinoa. Il existe par exemple plus de 200 variétés de quinoa adaptées à différents climats.

  • Réduisez le gaspillage alimentaire

Chaque année, nous gaspillons un tiers des aliments que nous produisons. Cela veut dire que nous gaspillons aussi les ressources telles que l’eau, la main-d’œuvre, les transports qui ont servi à leur production. Lorsque vous faîtes les magasins, n’achetez que ce dont vous avez besoin en dressant une liste et en établissant des menus à l’avance pour éviter les achats impulsifs. Il ne faut pas oublier que nous pouvons aussi aimer accommoder nos restes. Ceux-ci pourraient facilement être jetés à la poubelle, mais pourquoi ne pas les congeler pour plus tard ou les utiliser comme ingrédients lors d’un autre repas ? Attardez-vous aussi sur les étiquettes de vos aliments. Il existe ainsi une grande différence entre la date de péremption et la date d’utilisation optimale.

  • Utilisez moins d’eau

L’eau est l’élément fondamental de la vie et sans elle, nous ne pouvons pas produire notre nourriture. Il est donc nécessaire que les agriculteurs apprennent à utiliser moins d’eau pour faire pousser leurs cultures. Vous aussi, vous pouvez protéger l’eau en réduisant le gaspillage alimentaire. Lorsque vous jetez votre nourriture, vous gaspillez les ressources en eau nécessaires à sa production. Par exemple, il faut 50 litres d’eau pour produire une orange. Vous pouvez également gaspiller moins d’eau en prenant une douche au lieu d’un bain et en coupant l’eau quand vous vous brossez les dents.

  • Gardons propres nos sols et notre eau

Certains déchets ménagers sont potentiellement dangereux et ne doivent jamais être jetés dans une poubelle ordinaire. Des objets tels que des piles, des peintures, des téléphones portables, des médicaments, des produits chimiques, des engrais, des cartouches d’encre, etc. peuvent s’infiltrer dans nos sols et donc dans nos réserves d’eau, endommageant ainsi les ressources naturelles permettant de produire notre nourriture. Et n’oubliez pas le plastique, on estime qu’un tiers du plastique produit dans le monde se retrouve dans nos sols. Réduisez votre utilisation de plastique pour garder nos sols propres.

  • Soutenez vos producteurs locaux

Nos agriculteurs sont les plus durement touchés par le changement climatique. Ils ont plus que jamais besoin de notre soutien. En achetant des produits locaux, vous soutenez les agriculteurs familiaux et les petites entreprises de votre localité. Vous contribuez également à lutter contre la pollution en réduisant les distances de livraison des camions et des autres véhicules.

Le changement climatique touche toute la planète. Mais par nos actes quotidiens, nous pouvons limiter ses dégâts. Nous devons alors faire un bon usage des ressources pour assurer une bonne autonomie alimentaire dans le monde.

Source : FAO