Bénin: de graves accusations de Gbadamassi contre les anciens présidents

Le buffle de Parakou, l’honorable Rachidi Gbadamassi a accusé les anciens présidents Nicéphore Soglo et Yayi Boni d’être les instigateurs des actes de vandalisme survenus , à Tchaourou et dans d’autres localités le 28 avril 2019, jour des élections législatives , le 1er et 2 Mai derniers à Cotonou. Il soutient qu’il dispose des preuves suffisantes pour établir la culpabilité des deux anciens chefs d’état.

[su_heading size= »17″]A lire aussi:[/su_heading]

Reçu ce weekend sur Urban fm de Parakou, l’élu de la 8è législature, l’honorable Rachidi Gbadamassi n’a pas mis de gangs pour porter de graves accusations contre la personne des anciens présidents Thomas Boni Yayi et Nicéphore Soglo. Pour l’ancien maire de la cité des « Kobourou », les anciens chefs de l’état sont les instigateurs des actes de vandalismes enregistrés dans le septentrion lors des élections législatives passées  le 1er et le 2 Mai passés à Cotonou. « Je dis je sais de quoi je parle(…) La preuve est la rançon du droit. Nous avons aujourd’hui suffisamment de preuves pour engager la responsabilité personnelle du président Yayi« . indique-t-il.

A en croire l’honorable Rachidi Gbadamassi, les scènes de violences qui se sont passées le jour du vote à Cotonou sont des actes bien planifiés par les anciens chefs de l’Etat.  Selon lui, leurs auteurs sont des gens recrutés dans un pays de la sous-région pour la cause. « je vais donner les preuves qu’ils ont recruté des badauds. A la veille des élections, Yayi Boni est allé dans un pays de la sous-région, c’est là qu’ils ont tout monté… »martèle-t-il.

Des accusations suffisamment graves qui nécessitent que le procureur de la république s’auto-saisisse du dossier d’autant plus que plusieurs personnes sont décédées au cours de ces incidents. Il n’est donc en effet pas à exclure que pour laver leur honneur, ces anciens présidents de la République demandent à l’honorable d’apporter les preuves de ses déclarations.

7 comments

comments user
Dona

Si la cours du mouton est sale ce n’est pas au cochon de le dire. Nous savons tous qui sont ceux qui ont recours à des manoeuvres pareilles. Avez vous oublié Sévérin Coovi cher honorable? La justice sera dite un jour.

comments user
Dine le Président

Et pourtant, ceux sont les cochons d’anciens Présidents qui viennent critiquer aujourd’hui alors que nous savons tous comment ils ont géré le pays pour qu’on en soit là. Ils devraient la fermer et être poursuivis pour incitation à la violence. Cela aussi est puni par la CPI

comments user
sultan aziz

Oui..gbada..doit nous dire comment ce juge a perdu la vie dans conditions indescriptibles

J’étais à parakou…au moment des faits..

L’inspecteur..chargé de l’affaire me parlait au phone..en pleurant.disant qu’il n’avait jamais vu..3ç de sa vie

La mort mystique de mon grand frère..amadou moutari opposant de gbada à parakou..dis je ..je veux savoir

gbada..immigré..yoruba de chaki…ne connait pas les nordistes…

je vous le jure…les nordistes que nous sommes bivalents…..gentils.accueillants…prets à donner tout..et defndre un étranger…mais cruels…quand les lignes rouges sont franchies

comments user
Dona

Donnez les preuves de ce que vous avancez sinon c’est juste de la calomnie. Et jusqu’à preuve du contraire ils n’ont qu’appelé à la résistance contre un pouvoir despotique qui manoeuvre à faire disparaitre la démocratie qui nous reste comme héritage. Si c’est ce que vous appelez appel à la violence? Préparez vous plutot à justifier devant la CPI que vous avancez comment vous donnez l’ordre de tirer sur une foule non armée. L’hisoire retiendra aussi le nom de vous leur vallets locaux qui vendez votre conscience et votre honneur pour des intérêts nombriliques. En 3ans qu’est ce qui a changé si ce n’est les milliards de marchés gré à gré entouré d’une opacité à nulle autre pareille. La chasse à l’homme, la lutte sélective contre la corruption, la répression de toutes les voix discordantes , croyez vous que ce peuple a le crâne vide comme vous autres ou est-il si aveugle pour connaitre ses vrais ennemis? Il ne se laissera pas faire, il cassera le joug pesant que vous lui faites porter. Mais croyez le ou non, vos jours sont comptés.

comments user
Matolo Magloire

VOUS PRENEZ LE PROCUREUR POUR UN VOYOU? S’AUTO SAISIR DES ACCUSATIONS D’ UN CHÔMEUR QUI NE CHERCHE SEULEMENT A VIVRE SUR LE DOS DU PEUPLE? QU’IL NOUS CHERCHE AUSSI DES PREUVES SUFFISANTES POUR COINCER LES ASSASINS DU JUGE COOVI.

comments user
Adelle

Gbadamassi c’est toi seul qui sait parlé, qui connaît tout ton tour viendra, pour toi c’est 30 ans de prison, tout le peuple te connaît, vous ne pouvez rien faire a Yayi et les opposant, ton jour viendra.

comments user
Foulera D.

En tout état de cause, cessons d’affubler les députés du titre ridicule d’honorables. Qu’ont-ils de vraiment honorable? Quelle misère!