Brigitte Macron: la Première dame française revient à ses premières amours

Brigitte Macron créera deux écoles pour les adultes sans diplôme, informe Le Point. L’occasion pour la Première dame de revenir à ses premiers amours : l’enseignement. Ancienne professeure de français, Mme Macron y enseignera de manière occasionnelle.

Deux écoles pour adultes non diplômés seront créées sur l’initiative de Brigitte Macron et avec un financement de LVMH, révèle Le Point. Ces informations ont été confirmées par BFM TV.

Selon Le Point, Brigitte Macron, enseignante de lettres jusqu’en 2015, y présidera le comité pédagogique et organisera bénévolement des classes à un rythme encore non défini. Elle parlera de littérature aux élèves. D’autres personnalités de différents domaines feront des interventions gratuites dans ces écoles, précise BFM TV.

Un auditoire différent de ceux qu’elle a connus

La Première dame a en effet enseigné pendant près de trente ans dans différentes villes, à l’instar de Strasbourg, d’Amiens ou Paris plus récemment. En 2015, elle met un terme à sa carrière d’enseignante pour se consacrer à celle de son mari.

Dans cette nouvelle école, baptisée Live (comprenez « L’Institut des vocations pour l’emploi »), elle aura un auditoire bien différent de ceux qu’elle a connus auparavant.

Le premier de ces deux établissements destinés à des adultes âgés de 25 à 30 ans, ayant quitté l’école sans diplôme, et appelé L’Institut des vocations pour l’emploi (Live), ouvrira ses portes en septembre 2019 en Seine-Saint-Denis, à Clichy-sous-Bois. Le second sera inauguré en 2020, dans la Drôme, à Valence.

Pour la première année, une cinquantaine de personnes seront sélectionnées par un tissu associatif, indique BFM TV en se référant à l’entourage de Brigitte Macron. Pendant neuf mois, ces élèves étudieront les maths, le français, l’économie, mais recevront aussi des conseils en développement personnel et sur la confiance en soi. Ils seront rémunérés à hauteur du Smic.

Le groupe LVMH dirigé par Bernard Arnault anime depuis cinq ans un institut des métiers d’excellence où sont dispensées 21 formations à l’artisanat d’art. Il est également présent dans le domaine des médias, en tant que propriétaire du groupe Les Échos et du quotidien Le Parisien.