Bénin – Crise post-électorale: les Fcbe taclent la société civile
Les forces cauris pour un Bénin émergent, dans leur déclaration de presse d’hier mercredi 22 mai 2019, ont jeté un pavé dans la marre de la société civile. Cette société civile qui avait l’habitude d’être à la première loge des luttes démocratiques est devenue, critiquent les cauris, très transparentes depuis peu.
La société civile, divisée dès les début du processus électoral, a fini par disparaître tel du sel de cuisine dans l’eau. Elle ne se prononce plus sur la situation électorale et laisse chacun se faire une idée de la crise qui secoue le Bénin. Très remontées contre ce mutisme de la société civile, les Forces cauris pour un Bénin émergent se posent des questions sur les mobiles de cette inaction de leur part. Elles n’arrivent pas à cerner les contours de ce silence inhabituel.
Pour ne pas laisser la situation pourrir, les Cauris invitent donc la société civile à renouer avec son rôle de « vigile pour organiser de concert avec les institutions internationales la sauvegarde du Bénin« . Les Fcbe sont convaincues que l’implication désintéressée des acteurs de la société civile dans la lutte aidera à sortir du creux de la vague. Surtout en ce qui concerne les droits de l’homme et la démocratie, nul ne sera de trop pour leur respect, suggèrent-ils.
1 commentaire