Insolite: une fillette née avec 14 doigts opérée avec succès en Chine

Une fille de 3 ans a subi en avril 2019 une opération chirurgicale extrêmement rare à Shenyang en Chine. Elle était née avec deux doigts supplémentaires sur chaque main. Cette malformation est héréditaire dans sa famille selon les médias locaux.

Née avec 14 doigts, une petite fille chinoise a été opérée avec succès. L’opération chirurgicale qualifiée de très rare a eu lieu en avril 2019 à l’hôpital du Medical College de Shenyang, au nord-est de la Chine.

Compliquée mais réussie

Pour réussir leur travail, les chirurgiens chinois ont retiré les doigts indésirables et renforcé les pouces de la patiente. Ils ont par la suite redirigé le développement de l’os à l’aide de tiges en métal.

« L’opération a été compliquée, parce que les doigts que nous voulions garder et ceux que nous voulions retirer n’étaient pas clairs et évidents », renseigne Dr Zhan Jie, l’un des spécialistes en chirurgie de la main ayant participé à l’opération.

« L’opération s’est déroulée il y a un mois. ». Et La petite fille « est revenue deux semaines après pour se faire retirer les points de suture », indique le chirurgien.

L’enfant ne souffrait pas de polydactylie, une malformation qui apparaît en général avant la naissance, au 6 ou 7e mois de la grossesse. Sa malformation est plutôt un problème familial. Selon les médias locaux chinois relayés par Daily Mail, Cette malformation au niveau des doigts est observée depuis cinq générations dans la famille de la fillette. Celle-ci est la seule à avoir subi une opération dans toute la chaîne. Une satisfaction pour ses parents.