RDC: plusieurs morts et des centaines de disparus dans un naufrage

Au moins 30 personnes sont mortes et des centaines auraient disparu après le naufrage d’un bateau ce week-end dans un lac en République démocratique du Congo, a rapporté l’agence Associated Press.

Le bateau a coulé après avoir été touché par le mauvais temps samedi 25 au soir au lac Mai-Ndombe, à près de 300 milles au nord-est de la capitale, Kinshasa, a rapporté l’agence Associated Press. Des responsables ont déclaré dimanche que plus de 80 personnes avaient survécu mais que 200 autres étaient toujours portées disparues. Simon Mboo Wemba, maire d’Inongo, chef-lieu de la province de Mai-Ndombe, a déclaré dimanche à l’Associated Press que bon nombre de ses occupants étaient des enseignants. Il a ajouté qu’ils se rendaient chercher leur salaire par bateau, car les routes locales dans cette partie du pays d’Afrique centrale étaient très impraticables.

Le lac Mai-Ndombe se trouve à environ 160 km à l’est de Yumbi, une ville où les violences entre les groupes ethniques Bununu et Batende ont éclaté quelques semaines avant l’élection présidentielle du pays en décembre, faisant près de 900 morts. Les autorités ont par la suite découvert 15 fosses communes et 43 simples dans la région.