Bénin – Déclaration de patrimoines: le parti UP impose un délai d’un mois à ses députés

Les députés du parti Union Progressiste disposent encore de quelques jours pour faire la déclaration de leurs biens devant la cour suprême. Telle est la ligne directrice tracée par le parti et que chaque élu est tenu de respecter.

Les députés du parti « Union Progressiste » ont jusqu’au 16 Juin prochain pour s’acquitter de leur devoir de déclaration de leurs bien à la prise de fonction. C’est du moins la marge fixée par cette formation politique à ses élus pour se conformer aux textes de la République. Pour l’honorable Gérard Gbénonchi qui fut le premier à montrer la voie à ses collègues parlementaires, le sujet a été déjà à l’ordre du jour au niveau des instances dirigeantes du parti et chacun sait déjà à quoi s’en tenir. « Mon parti Union Progressiste avait donné un délai indicatif d’un mois  » a-t-il indiqué au micro de radio « Océan fm ». 

Rappelons que par une correspondance lue en plénière à l’Assemblée nationale le mardi 28 mai 2019, le président de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc) Jean-Baptiste Elias a rafraîchi la mémoire aux députés de la huitième législature, de même qu’à ceux de la 7ème sur leur obligation de déclaration de patrimoine conformément à la loi 2011-20 du 12 octobre 2011 portant lutte contre la corruption et autres infractions connexes en République du Bénin. Cette loi, en son article 3, dispose que « les hautes personnalités de l’Etat, les hauts fonctionnaires et les personnalités élues à un mandat public ont l’obligation de déclarer leurs patrimoines à la prise et à la fin de service ».