Salif Tagnan: « Si un Etat africain veut être Etat à l’abri du terrorisme(…) » il doit se soumettre à la France

Invité sur l’émission Monde Politique de ce samedi 01 juin 2019 sur WAT_FM (100.8), pour répondre aux questions liées à la vie de l’UNIR/PS, les défis de l’engagement politique de la jeunesse burkinabè et les questions diverses, Salif_Tagnan, Secrétaire national à la jeunesse et à la mobilisation des masses de l’UNIR/PS a exhibé la nouvelle forme de domination qu’utilise la France, selon lui, pour avoir une main mise des peuples africains aspirant aux développements et à l’autodétermination.

Au nombre des maux qui minent la sécurité des Etats au 21ième siècle, le terrorisme figure en première position. En occident ou dans le reste du monde, la situation s’empire. Des djihadistes de l’Etat islamique (Daech), en passant par les talibans ou le Hamas, leur menace dans les pays visés passe par des attentats meurtriers visant les forces de l’ordre autant que les populations civiles. Dans ce contexte, l’Afrique aussi en fait les frais de ce fléau international. Mais, une question se pose : le terrorisme serait-il une autre forme de domination des peuples par leur mère coloniale ? La réponse est affirmative quand on se réfère à la déclaration de Salif_Tagnan, Secrétaire national à la jeunesse et à la mobilisation des masses de l’UNIR/PS.

Pour lui : « Si un Etat africain veut être Etat à l’abri du terrorisme alors il doit se soumettre aux exigences de la France » a-t-il déclaré en ajoutant: « C’est une nouvelle forme de la domination des peuples », pointant ainsi du doigt la France couramment citée comme étant la main invisible qui asphyxie l’économie de l’Afrique en particulier des pays francophones.

 « Évitons d’être des militants derrières les ordinateurs. Si nous voulons que les choses changent, alors on doit s’engager en politique. » « Nous nous réclamons de l’idéologie de la révolution du 4 août 1983. Le Sakarisme », a-t-il martelé.