Bénin: la douane joue-t-elle au médecin après la mort?
La douane béninoise, depuis quelques mois, fait des prouesses dans la saisie des produits contrefaits ou prohibés. Le bruit autour de l’exploit des agents de la douane béninoise se fait entendre de toutes parts. Loin d’être une performance, il semble que les disciples de Saint Mathieu sont incapables d’empêcher la fraude mais jouent au médecin après la mort.
Le directeur général de la douane et des droits indirects et ses collaborateurs sont-ils incapables de boucher les brèches qui favorisent l’introduction des produits prohibés sur le territoire national? Sont-ils assez équipés pour intercepter tous ceux qui fuient le contrôle des services de la douane? Pourquoi autant de tracasseries pour interpeller ceux-là même qui sont censés prendre par la douane avant de sortir les produits des conteneurs?
Visiblement, la douane joue les services après vente. Elle semble jouer sur les émotions pour duper le chef de l’Etat qui est pourtant attaché à la pro-activité. Tout porte à croire qu’aucune tête pensante n’est dans le dispositif douanier pour détecter les failles qui encouragent les fraudes douanières à n’en point finir. Toutes les semaines presque, il faut interpeller des fraudeurs, arraisonner des produits non dédouanés et les présenter aux médias. Cela donne l’impression d’un scénario mal rédigé pour impressionner les enfants dépourvu de tout sens de discernement.
Au lieu de courir dans les rues pour interpeller les fraudeurs, il vaut mieux jouer à la prévention de la fraude. La douane béninoise peut installer un système dissuasif pour éviter les fuites des commerçants indélicats qui ne veulent pas se conformer aux lois de la République. A moins que les agents de la douane ont d’autres envies de se faire révéler autrement.
3 comments