Bénin – Affaire Cames: le dossier renvoyé au 2 Août prochain
Convoqué ce jour au tribunal de première instance de première classe de Cotonou pour ce vendredi 7 Juin 2019 dans le dossier de plagiat et de fausse codirection de thèse à l’université de Lomé, le professeur Victor Topanou devra encore attendre le 2 Août 2019 pour être situé dans cette affaire.
Le dénouement dans l’affaire de plagiat et de fausse codirection de thèse qui a conduit à l’assignation de l’ex garde des sceaux, le professeur Victor Prudent Topanou n’est pas pour aujourd’hui. De sources judiciaires, le dossier vient d’être renvoyé au 2 Août prochain. Convoqué en effet pour ce vendredi 7 Juin 2019 devant le tribunal de première instance de première classe de Cotonou suite à une assignation des professeurs Ibrahim Salami, Dodzi Kokoroko de l’université de Lomé et de Noel Gbaguidi, président du conseil national de l’éducation, le dossier n’a pu aboutir.
Il importe de rappeler que ledit dossier a connu une évolution avec la 36ème Session du Conseil des Ministres du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES). En effet, au cours de cette session qui s’est tenue à Cotonou et qui s’est penchée sur les faits de « manquements aux devoirs éthiques » reprochés à certains enseignants, de lourdes peines sont infligées aux professeurs Dandi Gnamou, Dodzi Kokoroko et Ibrahim Salami et deux autres professeurs.
Selon le rapport de la Commission d’éthique et de déontologie (CED) du CAMES, les cinq (05) mis en cause dans le dossier dont Dandi Gnamou du Benin, Dodzi Kokoroko du Togo, Adama Kpodar , Djedro Francisco Meledje de la Côte d’Ivoire et Ibrahim Salami David du Bénin ont été tous sanctionnés. Il est notammment reproché à Dandi Gnamou, et ses co-accusés d’avoir profité de leurs différentes positions pour « empêcher leurs collègues à accéder au statut d’agrégation pour certains, et d’avoir œuvré à leurs échecs aux différents examens pour accéder au grade de professeurs agrégés pour d’autres ». En ce qui concerne Ibrahim Salami, c’est une affaire de plagiat qui le met en opposition avec un autre enseignant. Les sanctions infligées varient d’un mis en cause à un autre. En ce qui concerne Dandi Gnamou, le CED a décidé de la rétrograder. Elle ne serait donc plus professeur titulaire. Quant à Ibrahim Salami, il est interdit d’activités académiques au niveau du CAMES pendant trois ans, pareil pour le Professeur Dodzi Kokoroko, président de l’Université de Lomé (Togo).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.