Le Malawi est le troisième pays le plus pacifique d’Afrique
Le Malawi est le troisième pays le plus pacifique de l’Afrique et le 40ème mondial selon l’indice mondial de la paix 2019 (GPI), publié mercredi 12 juin par l’institut pour l’économie et la paix.
Le Malawi vient d’e faire partie des trois pays les plus pacifiques du continent africains. Il a gagné quatre places par rapport à l’indice de l’année dernière où le pays était classé 36ème dans le monde et 7ème en Afrique. L’île Maurice est en tête de la liste, suivie du Botswana puis vient le Malawi en troisième position. Le groupe de réflexion australien, l’institut pour l’économie et la paix, classe les pays en fonction de leur degré de paix sur la base de trois domaines thématiques : le niveau de sûreté et de sécurité de la société, l’ampleur des confits nationaux et internationaux en cours et le degré de militarisation.
L’Islande reste le pays le plus pacifique du monde, une position qu’il occupe depuis 2008. Il est rejoint au sommet de l’indice de la paix mondiale par la Nouvelle-Zélande, l’Autriche, le Portugal et le Danemark. L’Afghanistan est maintenant le pays le moins pacifique du monde, remplaçant ainsi la Syrie qui est maintenant le deuxième moins pacifique. Le soudan du sud, le Yémen et l’Irak font parte des cinq pays les moins pacifiques au monde.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.