Bénin – révision de la constitution: Patrice Talon limite les prérogatives des députés

Ce vendredi 25 octobre, le comité d’expert a fait savoir au chef de l’Etat la nécessité de réviser la constitution afin de permettre la mise en application de certaines recommandations issues du dialogue politique. Le chef de l’Etat n’a pas caché ses impressions à ce sujet.

Patrice Talon ne souhaitait plus, au cours de son mandat, revenir sur ce sujet. Mais, les circonstances obligeant, il souhaite que tous les parapets soient mis avant toute modification. Auquel cas, il ne « promulguerait jamais une modification constitutionnelle qui pourra créer des histoires à l’avenir », a-t-il juré même si certains membres du comité d’expert ont tenté de le convaincre de ce que des dispositions sont à prendre à l’effet de sauvegarder ce qui doit l’être.

Mais le chef de l’Etat semble n’avoir pas été convaincu. Il a dû faire savoir que si modification il doit y avoir, ce ne serait pas une oeuvre des députés seuls. Mais il conviendra de prendre des avis techniques pour s’en convaincre en amont. « Je ne veux pas en cette matière laisser l’initiative exclusive de la formulation au parlement. Je voudrais que techniquement, il me soit dit que c’est possible de trouver des formulations qui verrouillent. Si ces formulations existent et sont de nature à apaiser, à répondre à une préoccupation nationale, soyez rassurés, je serai le premier à me battre pour les voir figurer en préalable », a insisté le chef de l’Etat. Il se dit prêt à aller « à un conflit entre institutions pour préserver les piliers de la constitution du 11 décembre 1990 afin de respecter la volonté du peuple béninois ».