Bénin: le député Nazaire Sado propose une loi pour rendre moins coûteuse la dot

Le député Nazaire Sado revient à la charge avec sa proposition de loi pour limiter les frais des « cérémonies ruineuses ». Elle fait partie des lois qui pourraient être examinées au cours de la deuxième session ordinaire de l’année 2019 ouverte mercredi le 23 octobre 2019. Invité sur la chaîne de télévision Golfe TV, le parlementaire a expliqué les grandes lignes de cette proposition de loi qui devrait élégamment faciliter la tâche aux jeunes qui n’arrivent pas à s’engager dans le mariage à cause du coût très élevé de la cérémonie de dot.

Le député Nazaire Sado est véritablement remonté contre les dépenses excessives lors des cérémonies. Il indexe notamment les cas d’inhumation et de la dot. Parlant de la dot, le parlementaire déplore le « chantage et l’exagération » observés ces dernières années autour de la cérémonie de dot qui en réalité doit être une cérémonie symbolique. C’est donc  pour revenir à cette valeur symbolique qu’il a impliqué ce volet dans sa proposition de loi.

Selon Nazaire Sado, si la loi est votée, elle permettra aux jeunes de se marier facilement. En tous cas, la cérémonie de dot ne serait plus un obstacle. Les dispositions de la loi obligeraient les familles à rester dans un canevas pour les dépenses. Des dépenses modestes qui devraient être à la portée des jeunes qui désirent faire leur vie ensemble. En attendant de convenir d’un montant définitif avec ses collègues députés, Nazaire Sado rassure que cette loi va rendre moins coûteuse la dot.

8 comments

comments user
Anonyme

Je pense qui serait lieu que cette Assemblée

comments user
Fonton

Il ne suffit pas de d’encadrer le coût de la dot, il faut lui donner un caractère qui ouvre des droits à la femme au même titre que la femme mariée légalement. Ainsi la cérémonie de dot doit désormais être suivie et validée par un officier d’état civil (chef d’arrondissement par exemple. Ainsi la femme dotée peut aussi avoir droit à une pension alimentaire en cas de rupture, en cas de décès de son mari, ainsi de suite.
Cela aura le mérite de valoriser une tradition qui ne va plus seulement montrer l’importance de la femme dans nos sociétés mais aussi lui assure une protection

    comments user
    Anonyme

    La femme elle ne veut rien. Elle attendra toujours la pension de son mari ?

    comments user
    Thomas

    Vivement que cette loi soit votée et vite promulguée. Ces traditions sont des nids des misères et la depersonnalisation.

comments user
Boris

Je pense qu’il y a des sujets plus importants que à dit. Le foncier par exemple. Les députés devraient se pencher sur ça puisque des gens y perdent la vie. Et de nos jours les gens préfèrent vivre en concubinage

comments user
Pascal

C’est bien mais n’oubliez pas le foncier c’est grand problème majeur que vous devez parler et vote une loi pour décourager les détenteurs

comments user
la rupture

Cette proposition de loi est-elle différente de celle qu’il avait soumise à ses collègues l’année dernière?

comments user
Joao Ignacio Uleric

J’épouse cette loi et j’attends impartiament la promulgation.de là nous auront la fin de la récréation.