Bénin: le député Nazaire Sado propose une loi pour rendre moins coûteuse la dot
Le député Nazaire Sado revient à la charge avec sa proposition de loi pour limiter les frais des « cérémonies ruineuses ». Elle fait partie des lois qui pourraient être examinées au cours de la deuxième session ordinaire de l’année 2019 ouverte mercredi le 23 octobre 2019. Invité sur la chaîne de télévision Golfe TV, le parlementaire a expliqué les grandes lignes de cette proposition de loi qui devrait élégamment faciliter la tâche aux jeunes qui n’arrivent pas à s’engager dans le mariage à cause du coût très élevé de la cérémonie de dot.
Le député Nazaire Sado est véritablement remonté contre les dépenses excessives lors des cérémonies. Il indexe notamment les cas d’inhumation et de la dot. Parlant de la dot, le parlementaire déplore le « chantage et l’exagération » observés ces dernières années autour de la cérémonie de dot qui en réalité doit être une cérémonie symbolique. C’est donc pour revenir à cette valeur symbolique qu’il a impliqué ce volet dans sa proposition de loi.
Selon Nazaire Sado, si la loi est votée, elle permettra aux jeunes de se marier facilement. En tous cas, la cérémonie de dot ne serait plus un obstacle. Les dispositions de la loi obligeraient les familles à rester dans un canevas pour les dépenses. Des dépenses modestes qui devraient être à la portée des jeunes qui désirent faire leur vie ensemble. En attendant de convenir d’un montant définitif avec ses collègues députés, Nazaire Sado rassure que cette loi va rendre moins coûteuse la dot.
8 comments