Cameroun-Suisse: Paul Biya humilié par la BAS à son hôtel habituel de Genève

Des éléments de la Brigade Anti-Sardinards(BAS) ont réussi à faire une incursion dans l’hôtel Intercontinental de Genève où séjourne le président Camerounais Paul Biya dans la matinée du mardi 25 juin 2019. L’objectif était de déloger le président Paul Biya, mais c’était sans compter avec la force de frappe de la garde présidentielle qui a fait déjouer l’opération.

Le premier voyage du président camerounais Paul Biya à l’étranger après sa réélection à la tête du pays a été marqué par un fait inhabituel. En effet, une quarantaine de personne qui s’est présentée comme des éléments de la BAS ont malgré les sentinelles et les services de renseignement postés aux alentours de l’hôtel, réussi à entrer en force à 11 heures selon certaines sources qui ajoutent que les affrontements ont eu lieu entre les éléments de la sécurité présidentielle et ceux de la BAS. La Tribune de Genève révèle à son tour que : « L’important dispositif de sécurité déployé autour et dans le cinq étoiles ont arrêtées sans ménagement les manifestants ». La situation n’est revenue à la normale qu’après une heure. La police cantonale a effectué des contrôles d’identité. Il n’y a pas eu de plaintes déposées, selon elle. Aucun blessé n’a été signalé aux forces de l’ordre.

De son côté, l’ambassade camerounaise a dénoncé «l’action antipatriotique de la Brigade anti Sardinarde (BAS)». Cette dernière, qui conteste le président Paul Biya, au pouvoir depuis 37 ans, appelle à une manifestation samedi à Genève.

Qu’est-ce que la Brigade Anti-Sardinards ?

La Brigade Anti-Sardinards est un mouvement né au sein de la diaspora camerounaise depuis la fin de la présidentielle camerounaise du 7 octobre 2018. Sa première mission était de boycotter les artistes qui soutiennent le président réélu Paul Biya. Mais, au fil du temps les objectifs de la Brigade Anti-Sardinards ont pris une dimension très large et essentiellement, visent le bien-être du peuple et l’intérêt national. En général, c’est un mouvement opposé à la gestion du vétéran Biya.

Origine de la dénomination Brigade Anti-Sardinards

Le choix de l’expression Anti-Sardinards vient du fait que, des sandwichs constitués de pain et de sardines en conserves étaient régulièrement distribués aux populations, lors des meetings du parti au pouvoir, le R.D.P.C, Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais.

 

 

5 comments

comments user
Dertopemile

Il vous a été possible d’écarter l’opposition des legislatives et il vous est impossible de refaire les elections? Vous etes le plus decevant de tous…trouillard

comments user
Sergio

N’importe quoi comme article

comments user
de coulanges

Un président élu par 71% du peuple est lâchement menacé par des écervelés en déperdition et vous parlez d’humiliation?????

Au point d’utiliser des termes du genre « vétéran ». Vous êtes un parti politique ou des journaleux médiocres qui profitent du net pour pondre n’importe quelle connerie?????

Le Président ¨Paul BIYA a le soutien du peuple et ce jusqu’à la fin de son mandat. n’en déplaise aux agitateurs

    comments user
    steve

    Le journaliste n’a relaté que des faits. C’est un vétérant , il aurait pu dire le vieillard et ce serait toujours un fait.

comments user
JohnCam

Le président paul Biya un bel et bien un vieillard vétéran de 86 ans qui est au pouvoir depuis 37 ans. Dans la même période il a passé au total plus de 5 ans à l’étrange. Et plus précisément en suisse où on adora bien le voir débarquer avec les kantiennes d’argent du contribuable des camerounais. Il y passe fièrement ses longs séjours parfois des mois et gouverne le Cameroun par délégation de signature pour réduire les navettes de ministre forcé d’effectuer des déplacements de va et viens entre le Cameroun et la suisse pour faire signer des documents important par le président.

Les élections au Cameroun est une pure farce. Paul Biya nomme toutes les responsables de la cellule organisation de surveillance et de proclamation des résultats au Cameroun. Y compris les juges responsables pour les règlements des contentieux électoraux. A près tout cela il prendra des semaines pour la publication des résultats en décidant de proclamer des chiffres qui ne reflètent les décomptes que rapportent les procès verbaux. Tout le système et personnel étant à 100% à sa solde, 71% ou même 98% publié comme résultat est un chiffre imaginaire qui même de moitié ne représente en aucun cas les sommes de décompte des procès verbaux signés par tous les membres des parties présent lors des dépouillements et décomptage des résultats.

Les politiciens et ces adversaires politiques sont emprisonnés et continu à dilapider des dizaines de milliard de franc en suisse pourtant au Cameroun les populations sont réduites à vagabonder et mendier pour survivre. Il manque même les infrastructures de base.