Bénin-Can 2019: ce que Oswald Homeky pense de la performance de Michel Dussuyer

Mardi 2 juillet 2019, à Ismaïlia, pour leur dernier match de groupe de la CAN-2019, le Bénin et le Cameroun se sont séparés sur un score vierge (0-0), qui qualifie les deux équipes pour les 8es de la CAN. Une qualification qui confirme la performance du sélectionneur béninois Michel Dussuyer, évoqué par le ministre des sports béninois Oswald dans un entretien accordé au magazine Jeune Afrique le 8 avril 2019.

Les Écureuils se sont satisfaits  mardi d’une qualification historique en 8es de finale de la CAN 2019, sans avoir jamais gagné un match dans cette compétition.

Pour le Cameroun, tenant du titre, c’est un coup dur : les Lions joueront d’abord le Nigeria en 8es, puis éventuellement l’Égypte en quarts. A la sortie du stade, le ministre des Sports béninois a livré à chaud sa réaction depuis l’esplanade du stade international d’Ismaïlia dans une vidéo de 33 secondes. « Merci à l’équipe, merci à l’encadrement technique, merci à tout le public et vraiment merci à Dieu et qu’il continue de bénir de le Bénin.” a réagit Homeky très content.

En prélude à la phase de poule, le ministre des Sports Oswald Homeky trouvait en Michel Dussuyer, un choix logique. « ll connaît bien le pays, il a une très bonne connaissance de l’Afrique [il a notamment entraîné la Guinée et la Côte d’Ivoire, ndlr]. À compétences égales, nous aurions choisi un Béninois. Mais le profil et l’expérience de Dussuyer ont fait la différence, et le choix a été approuvé par la fédération. » confiait t-il le 8 avril 2019 dans Jeune Afrique.

En attendant le prochain match des Écureuils , le programmes des huitièmes de finale se présente comme suit:

Les huitièmes de finale de la CAN 2019

Vendredi 5 juillet
18 heures : Maroc – Bénin
21 heures : Ouganda – Sénégal.

Samedi 6 juillet
18 heures : Nigeria – Cameroun
21 heures : Egypte – Afrique du Sud.

Dimanche 7 juillet
18 heures : Madagascar – RD Congo
21 heures : Algérie – Guinée.

Lundi 8 juillet
18 heures : Mali – Côte d’Ivoire
21 heures : Ghana – Tunisie.

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".