RDC : la représentation sud-africaine attaquée
Les entreprises et les missions diplomatiques sud-africaines dans les pays africains sont de plus en plus attaquées. Des actions en représailles des attaques contre des ressortissants africains et leurs entreprises en Afrique du Sud.
Au moins 10 personnes sont mortes dans les violences en Afrique du sud. Beaucoup d’entreprises étrangères ont été pillées et détruites .En République démocratique du Congo (RDC), des manifestants en colère à Lubumbashi, ont brisé les vitres du consulat d’Afrique du Sud dans la ville. Les manifestants ont ensuite pillé un magasin de détails appartenant au groupe sud-africain MRP avant l’intervention de la police, a rapporté Al Jazeera.
Mercredi, des étudiants zambiens protestants sont descendus dans la rue, forçant les centres commerciaux de la capitale Lusaka à fermer leurs portes après que des magasins appartenant aux chaînes sud-africaines Shoprite et Pick ‘n’ Pay avaient été pillés. Des centaines de manifestants se sont également rendus à l’ambassade sud-africaine où ils ont brûlé le panneau à l’extérieur. Toutefois, le ministre des Affaires étrangères sud-africain, Naledi Pandor, a démenti des informations faisant état d’attaques contre les missions diplomatiques sud-africaines au Nigéria, notamment une vidéo qui circulerait comme une attaque contre un diplomate sud-africain dans le pays.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.