Bénin: Guy Mitokpè: « la gouvernance « make up »… saupoudre, ment et arnaque. »

En terre tunisienne depuis quelques jours pour prendre part à une conférence des jeunes leaders politiques, l’honorable Guy Dossou Mitokpè a découvert les efforts fournis par d’autres pays africains moins nantis que le Bénin. Les réalisations tunisiennes ont forcé le secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir à sortir, une fois encore, de son gong pour interpeller la conscience collective mais aussi et surtout celle des gouvernants.

Visiblement déçu de la qualité de la gouvernance dans son pays, Guy Mitokpè n’est pas allé du dos de la cuillère pour critiquer le gouvernement actuel qui, pourtant, avait promis ciel et terre dès les premiers jours de son installation. Le secrétaire général du parti de Candide Azannaï n’a pas fait dans la dentelle pour qualifier le mode de gouvernance du Bénin de « make-up’ comme pour signifier qu’il y a la vraie face qu’on cache à la majorité. « Chez nous, le Gouvernement « maquette » est en train de faire place à la gouvernance « make up ». La gouvernance « make up » (pour faire référence au maquillage, « make up », très à la mode chez les femmes) saupoudre, ment et arnaque », explique-t-il.

Il se veut très comparatif lorsqu’il évoquera les cas de certains pays aux ressources limitées mais dont les réalisations crèvent l’œil. « De 2011 à ce jour le pays (Tunisie) a connu d’excellents résultats économiques et des percées démocratiques. Alors, je continue de me poser la question de savoir ce qui ne va pas chez nous. La Côte d’Ivoire avec le Président Allassane Ouattara a connu des exploits économiques, le Ghana enchaîne exploit démocratique et croissance économique. Le Togo se révèle de plus en plus au monde. Le Sénégal étonne le monde un peu plus chaque jour : construction de nouveaux quartiers, lignes de chemin de fer ultra moderne , nouvel aéroport, etc. Le Niger s’est doté de nouvelles infrastructures ( hôpital ultra moderne, nouvel aéroport, etc.) », écrit-il sur sa page Facebook.

Pourquoi pas au Bénin?

C’est la question que ce pose le député de la septième législature. Très préoccupé par le décollage de son pays, il écrit: « le sentiment qui doit animer tout bon acteur politique, qui sort de chez lui et qui voit le progrès chez les autres, doit être « pourquoi pas chez nous? » Qu’est ce qui ne marche pas chez nous? ». Toutefois, depuis Hammamet où il séjourne, Guy Mitokpè continue de croire qu’on peut construire « une grande Nation , mais avec des dirigeants véritablement patriotes et engagés à combattre la pauvreté sous toutes ses formes ».

 

 

6 comments

comments user
Nulles

Quel était ton apport quand tu as remplacé AZANNAI ?
Voici ceux qui salient le Bénin parce qu’ils ne veulent pas respecter les lois de la majorité
même Chef Quartier tu ne seras plus au Benin
un vaut rien

comments user
louis

Laissez le gars là. Il est juste mal instruit. Comment peut il comparer le benin aux paus comme le Ghana la côte d’Ivoire, le Sénégal qui ont tous de l’or du pétrole des mines etc, dire d’eux qu’ils sont moins nantis que le benin . En plus si on nous mettais dans le même référentiel, le benin fait mieux qu’eux vu qu’il sont tous là quand le Bénin est mieux classé. Lui Guy n’est pas un baromètre. En plus est il entrain de dire qu’il peut faire mieux que ceux en place. Whatever.

comments user
TOUTOUOLA

Etre élu de la nation ou politique, ce n’est pas un métier. C’est une mission d’intérêt commun. Quand, cet illuminé aura compris cela à l’instar de tous les autres qui brassent de l’air, les promesses du président avanceront plus vite.

comments user
Seko

Toujours là à bavarder. Ce vaurien de garçon habitué à l’argent facile. Il n’est pas seulement mal instruit, mais aussi insuffisamment éduqué.

comments user
TOUTOUOLA

Député de la septième législature!!! c’est pas étonnant qu’il n’ai pas vu que la pauvreté envahissait le pays. Pas facile de regarder son nombril et voir celui qui gît à côté. Il avait sûrement un métier comme député-agent de négociation d’intérêt privé.

comments user
george

heureusement que le ridicule ne tue point. M Mitopke tu fait honte à la nation. on sent de la haine dans tes propos. tu ose dire qu’économiquement le bénin se portait mieux de 2011 à 2016.
je ne suis pas un pro talon mais je fais confiance au institution internationale qui donne une note B+ au bénin, car le pays est assainit des faux députes voleur comme toi.
tu as oublié les éléphants blancs de ton ami voleur yayi: maria gleta, assemblée nationale, etc….
Moi faisant partie peuple honnête qui travaille dure pour nourrir ma famille , j’ai pas oublié.
si j’ai un conseil à te donner fainéant, va chercher du travail parce que les conneries qui sort de ta bouche tu ne reverras plus jamais l’assemblée