Lutte anti-terroriste: l’UE octroie 138 millions d’Euros additionnels au G5 sahel

La situation sécuritaire au sahel est au centre du cinquième sommet interministériel tenu à Ouagadougou en présence de la représentante de l’union Européenne aux affaires étrangères. A l’issue de la réunion, l’UE offrira une cagnotte de 138 millions d’euros additionnels pour lutter efficacement contre le terrorisme dans les pays de l’hinterland.

Réunis dans la capitale burkinabè pour le cinquième sommet interministériel entre, les membres du G5 sahel ont reçu d’un soutien de taille de la part de l’union européenne afin de mener à bout la lutte contre les groupes armés. « Il y a un contexte de dégradation significative de la situation sécuritaire, la multiplication des attaques et des violences, y compris des violences communautaires. L’Union européenne appuiera la force conjointe, y compris sa composante police, à hauteur de 138 millions d’euros additionnels » a déclaré Federica Mogherini la haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères.

La lutte contre les groupes armés au sahel réussira à travers les capacités des armées nationales des pays membres à éradiquer la menace et à agir promptement. Selon Alpha Barry, le chef de la diplomatie Burkinabè, « l’UE a bien voulu qu’il y ait un renforcement des capacités nationales de l’armée. Il est important que nous renforcions l’intérieur des pays à travers les capacités de nos armées nationales » a soutenu l’autorité ministérielle. Créé en 2014 par cinq pays (Niger, Mali, Mauritanie, Burkina Faso et le Tchad), le G5 sahel est une force multinationale de sécurité qui peine à prendre ses marques car le terrorisme continue de décimer les populations dans le sahel.