La Grande Bretagne va envoyer un troisième navire de guerre dans le golfe persique
La nouvelle intervient après que Londres, plus tôt ce mois-ci, a accusé Téhéran d’avoir tenté de saisir un pétrolier britannique dans le golfe Persique, ce que l’Iran a fermement démenti.
Le ministère britannique de la Défense a annoncé mardi que le Royaume-Uni enverrait un troisième navire de guerre, le HMS Kent, dans le golfe Persique, ajoutant toutefois que la décision de le faire n’était pas liée à l’actuel conflit avec l’Iran. « Ces mouvements planifiés de longue date ne reflètent pas une escalade de la posture britannique dans la région et sont routiniers », a souligné le ministère. Selon les responsables, le HMS Kent, une frégate de type 23, sera déployé dans la région plus tard dans l’année, afin de prendre la relève après le HMS Duncan.
Les tensions entre l’Iran et le Royaume-Uni se sont intensifiées en juillet, lorsque la Royal Navy et les autorités libanaises ont saisi le supertanker iranien Grace 1, affirmant qu’il transportait 2,1 millions de barils de pétrole brut vers la Syrie, en violation des sanctions imposées par l’UE. Par la suite, Londres a également déclaré que le corps des gardes de la révolution islamique iranien avait tenté de « détourner » un pétrolier du patrimoine britannique « des eaux internationales vers les eaux iraniennes » dans le golfe Persique.
Le président iranien Hassan Rouhani a critiqué la décision de Londres d’envoyer une escorte militaire avec le pétrolier, affirmant que les actions précédentes du Royaume-Uni avaient mis en danger la sécurité de la navigation dans la région.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.