Bénin – Décès de Marcel De Souza: les hommages de Joël Aïvo

La nouvelle est tombée dans la matinée de ce mercredi 17 juillet 2019. Marcel De Souza est passé de vie à trépas à 65 ans. Une nouvelle qui ne laisse pas indifférent le professeur Frédéric Joël Aïvo. Dans un message de condoléance adressée à la famille éplorée, il a rendu un vibrant hommage à l’illustre disparu.

Pour l’ancien doyen de la Faculté de droit, le décès de Marcel De Souza est une grande perte pour le Bénin. Il ne connaissait l’homme que de notoriété avant l’avènement du régime Yayi. « Il se révéla à moi comme Ministre du développement dans les Gouvernements du Bénin. Marcel de Souza me fit l’honneur de participer aux « Entretiens politiques » de l’Association Béninoise de Droit Constitutionnel (ABDC). Sa contribution fut intéressante », a confié Frédéric Joël Aïvo.

Mais sa connaissance de Marcel De Souza a été approfondie lorsqu’il a été en mission d’expertise auprès de la Cedeao. Il a découvert le parcours élogieux de l’homme au sein de cette Institution sous-régionale. Cette découverte l’a davantage conforté dans sa perception de grand homme qu’est Marcel De Souza. « Un grand homme nous a quitté. Son expérience et sa voix manqueront à notre pays et à la sous-région », a-t-il conclu.