CAN 2019 – Inconduite des supporteurs: l’Algérie sanctionnée par la CAF

Dans un communiqué de la Confédération Africaine de Football qui a fuité sur les réseaux sociaux, le jury disciplinaire de la CAF a décidé d’imposer une amende à la Fédération Algérienne de Football. Ce, en raison du comportement chauviniste de quelques supporters algériens. 

$10,000 (Dix Mille Dollars Américains) est la somme totale de l’amende imposée à la FAF pour le comportement antisportif et regrettable manifesté par certains supporters algériens. Dans son communiqué, la CAF a précisé que cette amende pourrait bien être annulée à condition que les surpporters ne fassent plus la même chose lors de la finale qui va opposer les siens aux Lions de la Teranga ce vendredi 19 juillet 2019 à 19 h GMT. Prenant acte de la note de la jury disciplinaire de la CAF, la Fédération Algérienne de Football a appelé à travers un communiqué, l’ensemble des supporters des Fennecs à adopter un comportement sportif exemplaire et une attitude empreinte de fair-play, de fraternité et de respect loin de toute forme de chauvinisme et de violence, qu’elle soit physique ou verbale qu’elle que soit l’issue de la rencontre.

Pour rappel, la victoire des Fennecs en demi-finale contre le Nigéria, a été la source d’une euphorie de la diaspora algérienne en France. Plusieurs algériens ont manifesté leur joie à Paris, à Lyon…On note cependant le cambriolage de deux magasins par une dizaine de personnes mais aussi et surtout plusieurs interpellations de certains supporteurs algériens par la police française.