Kenya: le président Uhuru Kenyatta lance le plus grand parc éolien d’Afrique

Le Kenya a inauguré vendredi 19 juillet le plus grand parc éolien d’Afrique. Construit depuis 2018, la centrale éolienne est officiellement mise en marche.

Situé dans une vallée aux paysages lunaires sur la rive Est du lac Turkana, et dans un corridor naturel considéré comme un des endroits les plus venteux au monde, ce projet de 680 millions de dollars (600 millions d’euros) représente le plus grand investissement privé de l’histoire du Kenya. Ce vendredi, c’est le président kényan lui-même qui s’est déplacé sur le site pour le lancement du parc. « Aujourd’hui, nous avons à nouveau haussé la barre pour le continent alors que nous inaugurons le plus grand parc éolien d’Afrique », a déclaré le président Kenyatta lors de la cérémonie de lancement.

Présent sur le site, le directeur exécutif du projet du lac Turkana s’est aussi réjoui lui aussi du long parcours effectué avant cette mise en service officielle. « C’est euphorique, vous commencez ce qui était un rêve : assembler le plus grand investissement du secteur privé de l’histoire d’un pays comprenant le plus grand parc éolien du continent, dans une zone que vous voyez ici. Et finalement, vous êtes capable de générer et de produire de l‘énergie » a lâché Rizwan Fazal. Le pays produit déjà l’essentiel de son énergie grâce à l’hydroélectrique, la géothermie ou l’éolien, et ce nouveau parc s’inscrit dans le cadre de sa volonté de produire 100% de son énergie grâce à des sources renouvelables d’ici à 2020. « Sans aucun doute, le Kenya est en train de devenir un leader mondial en matière d’énergie renouvelable » a ajouté le président Uhuru Kenyatta.