RDC – Sanctuaire des gorilles: affrontement mortel entre des pygmées et des gardes parcs
Une personne a été tuée et 14 autres blessées dans des affrontements près d’un sanctuaire de gorilles en République démocratique du Congo, où les frictions entre gardiens du parc et Pygmées se sont intensifiées, ont annoncé vendredi des sources locales.
Les violences se sont produites près du parc national Kahuzi Biega, un site du patrimoine de l’UNESCO situé dans l’est de la RDC, qui abrite les plus grandes espèces de gorilles du monde. « Une patrouille de protection qui poursuivait deux braconniers a été prise dans une embuscade mercredi par des Pygmées armés de machettes, d’arcs et de flèches », a déclaré le porte-parole du parc, Hubert Mulongoy. « Treize gardes de parc ont été blessés dans le conflit, dont trois sérieusement », a-t-il déclaré. « L’un des blessés graves a eu les doigts tranchés par une machette. » Par ailleurs, Ntavuna Cizungu, représentant d’une communauté de Pygmées vivant en bordure du parc, a déclaré qu’un Pygmée du nom de Lwaboshi Simba avait été abattu lors de la confrontation «et était décédé immédiatement». Un autre pygmée a été blessé, a-t-il déclaré.
Mulongoy a déclaré qu’il y avait eu une « résurgence de la tension ces derniers jours entre les peuples autochtones et le parc« . En avril, un gardien a été tué dans un affrontement, a déclaré un agent du parc, démentant le fait que cet épisode était associé à la mort d’un pygmée la veille. Les Pygmées sont mécontents de se voir refuser l’accès à Kahuzi Biega. Le parc affirme qu’ils sont entrés illégalement dans le sanctuaire entre août et octobre l’année dernière et qu’ils ont commis des actes de «déforestation» depuis lors. Les gardes de parc sont principalement recrutés parmi les anciens soldats et policiers et comprennent un certain nombre de Pygmées. Kahuzi Biega, qui doit son nom à deux volcans éteints, est le seul endroit au monde où les visiteurs peuvent voir des gorilles des plaines de l’est à l’état sauvage, indique le parc sur son site Web.
Le havre de paix de 6 000 kilomètres carrés (2 300 milles carrés), créé en 1970, attire les touristes et constitue une source de revenus importante pour la RDC. En mars, un garde forestier a été tué dans le parc national des Virunga en RDC, des semaines après la réouverture de la réserve aux touristes. Le parc, situé dans la province du Nord-Kivu, a la réputation d’être l’un des projets de conservation les plus dangereux au monde, dans une région en proie à l’instabilité politique actuelle.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.