Nigéria: Mahammadu Buhari entérine l’interdiction du mouvement islamiste nigérian

Le mouvement islamiste nigérian (IMN) vit probablement ses dernières heures au Nigéria. Dans un communiqué, la présidence a annoncé l’interdiction du mouvement sur toute l’étendue du territoire national.

La troupe d’Ibrahim Zakzaky est interdite de manifester jusqu’à nouvel ordre. Ce lundi, Abuja a annoncé que les manifestations du mouvement Islamiste nigérian ne seront plus tolérées en raison de la violence qui caractérise leurs actions. « Le gouvernement devait agir avant que la situation ne soit hors de contrôle, après avoir averti à de nombreuses reprises que les gens ne devaient pas se servir de la religion pour ne pas respecter les lois », peut-on lire dans la note du gouvernement. A l’en croire, ce verrouillage du Mouvement islamique du Nigeria (IMN) n’a rien à voir avec les nombreux chiites pacifiques et respectueux de la loi dans le pays. Cette mesure vise à « décourager la violence gratuite, le meurtre et la destruction volontaire de biens publics et privés » ajoute l’administration Buhari.

Selon plusieurs médias locaux, les autorités doivent faire paraître une ordonnance du tribunal au journal officiel et dans deux journaux pour qu’elle entre en vigueur. Du côté des islamistes, le ton reste le même. Plusieurs manifestants ont dénoncé la décision. « Vous ne pouvez jamais stopper une idéologie, vous ne pouvez jamais stopper une idée, vous ne pouvez jamais stopper notre religion », lancent-ils tout en soulignant que les manifestations ne cesseraient pas tant que le leader du mouvement ne sera pas libéré.

Né en tant que mouvement étudiant en 1978 avant de muer en groupe révolutionnaire inspiré par la révolution islamique en Iran, le MIN est aujourd’hui encore proche de Téhéran et suscite une grande hostilité au Nigeria, où l‘élite musulmane sunnite ne cache pas ses affinités avec l’Arabie saoudite. Vu que le pays est déjà confronté à la menace terroriste du groupe Boko Haram, les autorités craignent l’émergence d’un nouveau groupe radical.

You May Have Missed