Bénin: le volet assurance maladie du projet Arch lancé

Le gouvernement béninois déroule petitement son programme d’actions. Ce lundi 29 juillet 2019, le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané a lancé la phase pilote du projet Arch (Assurance pour le renforcement du capital humain) en son volet assurance maladie.

Le gouvernement de Patrice Talon fait un pas en avant dans le social ce lundi. Au centre de santé de Glo-Djigbé, il a lancé la phase pilote du projet Arch. Ce projet consiste à prendre en charge les soins de santé des personnes vulnérables. Au lancement, le ministre d’Etat chargé du développement, Abdoulaye Bio Tchané, a confié dans son discours que « la mise en œuvre du volet Assurance-maladie va se faire par une adhésion progressive. Elle commence par les pauvres extrêmes pour lesquels l’État supporte totalement les primes d’assurance ».

Cette phase pilote de ce projet va couvrir les zones sanitaires Abomey-Calavi/Sô-Ava, Dassa-Zoumè/Glazoué et Djougou/Copargo /Ouaké et permettra de toucher, pour le moment, environ 120 mille personnes. Plusieurs ministres du gouvernement dont Bintou Taro Adam des affaires sociales, Aurélie Adam Soulé Zoumarou de la communication et Valentin Hounkpatin de la santé étaient de la partie.

4 comments

comments user
Ledoux

C’est peu pour 120 000 personnes sur environ 11 millions de béninois. Cela doit être pour tous béninois vulnérables ou pas.

comments user
Ledoux

Pourquoi pas Parakou, Kandi, Malanville, Save Porto Novo Ketou Bante Tchaourou, Save, Bembereke, Kpuande Nattitingou, Bassila, Athiemé, Grand- Popo Etc…

comments user
Ledoux

Sèmèrè, Nikki, Boukoumbė, N’dali, Pèrèrè, Tourou, Bėtérou, Yaratchaou, Aledjo, ……

comments user
Dine le Président

Mon cher LEDOUX, il faut savoir apprécier lorsque c’est bon.

Le gouvernement parle de démarrage. A ce niveau, l’on ne saurait commencer avec un grand nombre aux risques de s’étouffer.

Au fur et à mesure, cela va s’étendre à d’autres villages.

Néanmoins, reconnaissons que tout le monde ne saurait être pris en compte gratuitement. C’est par exemple ton cas ou le mien. Nous qui avons un JOB ne seront beneficiaires à 100%.il faudra payer quelque chose et le solde subventionné par l’État.

Félicitations au gouvernement pour cette prouesse