Immigration clandestine: plusieurs migrants meurent de soif et de faim en pleine mer

Au moins 15 éthiopiens sont morts après que leur bateau a tenté de les faire passer clandestinement au Yémen et les a laissés coincés dans la mer sans nourriture ni eau pendant une semaine, a annoncé une agence de migration des Nations Unies.

Des survivants ont déclaré que certains sont morts de faim et de soif et que d’autres se sont noyés, a rapporté l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Un certain nombre d’entre eux ont atteint le Yémen mais sont morts avant d’avoir pu obtenir une aide médicale, a ajouté le l’organisation.  Le Yémen est depuis plus de quatre ans dans une guerre civile qui a tué des dizaines de milliers de personnes et poussé la nation appauvrie, au bord de la famine. Mais des milliers de migrants, originaires pour la plupart de la Corne de l’Afrique, s’y rendent chaque année dans l’espoir de passer dans d’autres États et d’échapper à la pauvreté et au chômage chez eux.

« Les migrants voyageaient de Djibouti au Yémen lorsque le bateau des passeurs est tombé en panne », a déclaré l’OIM sur Twitter tard mardi. « Les personnes à bord ont déclaré avoir perdu la vie à cause de la faim, de la soif et de la noyade intentionnelle, alors que certaines personnes sont décédées au Yémen, faute d’avoir pu atteindre les centres de santé à temps », ajoute le texte. Le bateau, qui transportait à l’origine 90 Ethiopiens, est arrivé lundi dans la ville portuaire d’Aden, dans le sud du pays, a précisé l’agence, sans donner de détails sur la façon dont il est arrivé à destination. On ignore où se trouvent la plupart des survivants, a-t-il ajouté.