Bénin: ce que ferait Nourou Dine Saka Saley ce 1er août

L’opposant politique au régime de la rupture, Nourou Dine Saka Saley n’est pas apparemment d’accord avec le défilé militaire de ce jeudi 1er août 2019. Il s’est fendu d’un texto sur sa page pour dire ce qu’il ferait en ce jour solennel s’il était président de la République.

Nourou Dine Saka Saley ne ferait pas défiler les forces armées à un moment où il y a un désamour entre le bas peuple et les forces de défense et de sécurité. Pour le juriste, le seul bataillon qui pourrait faire l’unanimité par ces temps de crise politique profonde reste le Onze national. Il justifie son choix par le simple fait que les Ecureuils aient réussi à réunir les Béninois de toutes obédiences lors de leur prestation en Egypte.

En tant que tel, s’il était le président de la République, afin d’avoir une adhésion large à la commémoration de la fête nationale, il ne ferait d’autres choix que de dresser un tapis rouge aux ambassadeurs sous l’égide du technicien français Michel Dussuyer parce que, « eux, au moins, ont pu nous unir pendant une période sombre de notre vivre ensemble, de laquelle il urge de sortir sans hypocrisie », écrit-il.

7 comments

comments user
Dine le Président

Selon toi oui. Tout le monde ne saurait avoir des idées sordides comme cela.

Pendant que toi tu vois rouge du côté de l’armée, nous nous voyons la bravoure d’hommes qui ont su anéantir le plan machiavélique de l’opposition qui était de déstabiliser notre Président par un coup d’État civil.

Sachant qu’ils sont là nous rassure contre les prédateurs.

Bravo bravo bravo.

comments user
sultan aziz

Oui…les écureuils….mais aussi nos braves chasseurs nagots….défilant..avec leurs accoutrements traditionnels…me parait ce que devait honorer..

Des gens…sorti de la brousse…qui ont maté,défait..botté..désarmé des militaires…dans un corps à corps..méritent tous nos honneurs

Nous attendons..notre président légal et légitime…yayi boni….

Et j’espère…qu’il nous reviendra..avec le matos et les hommes qu’il faut..pour..mettre hors d’etat de nuire…ces tueurs….et les rupturiens…….

Mais ici..il s’agira de ne pas les laisser s’enfuir….

le sang impur…doit couler…

comments user
sultan aziz

Comme le disait blé goudé..chaque ivoirien son français

Je dis chaque beninois..son rupturien….

Et en une journée..de la nuit de cristal et des longs couteaux…..on va se libérer

Nous devons terroriser…ceux qui terrorisent le peuple

comments user
sultan aziz

Ce qui se passe…aujourdhui…chez nous..en terme de démocratie et des libertés…..eh bien le colon…n’a jamais osé…nous faire ça…depuis qu’il a conquis le benin…en..1894….

certes c’est à l’arrière arriere petit fils d’un négrier…vénal…à qui nous avons confié notre destin…à cause de la béninoiserie….

Un tel type….dont la mère…est issue…des complices de négriers…est une composition explosive….

Que pouvons nous attendre…de celui là….

comments user
louis

Si un jour tu te souviens d’aller en internat psychiatrique, enrolle toi aussi pour un traitement de desintox…ou mieux demande leur de la cyanure et bois-en une quantité importante….cela aidera beaucoup la planète… Et toi aussi.

comments user
louis

Et en plus tu es drôle de croire que tu peux facilement finir de tuer les rupturiens en une journée. De plus tu es …je sais pas de croire qu’ils vont juste se laisser tuer sans rien faire….tu penses dans ta petite tête de régionaliste que tous les sudistes sont des rupturiens et que tous les nordistes sont contre la rupture… Tu oublies que ceux qui profitent le plus de talon sont au Nord à travers le coton.

comments user
louis

J’ai toujours pensé que les peuls qui sont des bouvier Violent , tuent couchent avec leurs bœufs parce qu’ils ne sont pas instruits. Mais tu nous montre malheureusement ici qu’un peulh reste un peulh. Même yayi dont tu parles n’est pas comme ça…les chasseurs ont dit que ce qui est arrivé est regrettable…et toi tu n’en démord pas. Quelle espèce es tu. Je comprends alors pourquoi les peuls sont si stigmatisés que ce soit en guinée…au mali…au cameroun au togo… Nigeria … partout…