Bénin: foire de l’indépendance: un manque à gagner pour l’Etat?
Pour une douzième fois, l’Etat béninois organise la foire de l’indépendance. Cette foire, loin de renflouer les caisses de l’Etat, enrichit des individus qui ne font pas le travail pour lequel ils ont été payés. Les cas sont légions devant les stands surtout ceux des sociétés étatiques.
Il est difficile pour les visiteurs des stands à la foire de l’indépendance d’avoir des informations sérieuses et convaincantes. Devant plusieurs stands, les agents en post sont incapables de répondre efficacement aux questions des visiteurs afin de les convaincre. Ce qui a poussé la curiosité de certains clients à s’intéresser à la qualité des agents que les entreprises d’Etat ont déversé sur le marché. Le constat est ahurissant: Ce sont des stagiaires qui animent la plupart des stands.
Une petite investigation a permis de constater que les personnes habilitées à gérer les stands ont empoché les frais de mission mais s’occupent d’autres affaires. Certes, certains responsables sont présents au post et font merveilleusement leur travail. Mais d’autres ont fait signer les ordres de mission juste pour s’enrichir au détriment de l’Etat. S’il est convenu de tous que ce n’est pas la vente qui importe pour l’Etat quand il décide d’exposer ses articles à une foire mais de communiquer pour se faire connaître davantage, point de doute que les responsables absentéistes créent un manque à gagner à l’Etat. Les client n’ont pas droit aux informations crédibles et convaincantes. Vivement que des enquêtes inopinées soient diligentées pour démasquer ceux qui émargent pour un job qu’ils n’exécutent pas comme cela se doit. Et Dieu sait qu’ils pilulent à l’édition de la foire de l’indépendance de cette année.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.