Bénin: Nourou Dine Saka Saley tourne la justice en dérision
Le juriste qui se réclame « opposant tchigan », (comprenez: opposant de luxe), Nourou Dine Saka Saley, réagissant à la décision de justice dans l’affaire Lionel Zinsou, a usé des expressions satiriques pour ironiser sur le verdict. Il n’a pas manqué de jeter un regard dans le futur, parlant de la présidentielle de 2021.
Il n’est pas allé du dos de la cuillère pour exprimer ses opinions sur la décision de la justice. Le verdict a un goût d’inachevé, peut-on deviner de ses propos lorsqu’il écrit: « même pas de peine d’emprisonnement ferme ? Pour usage de faux ?
Donc pas de mandat d’arrêt? » L’ancien conseiller technique du ministre Abdoulaye Bio Tchané suggère à Lionel Zinsou, daubant sur la décision judiciaire, de faire appel pour exiger « une peine de prison ferme contre lui même, pour avoir son mandat d’arrêt. »
Il dit n’avoir pas compris pourquoi une peine d’emprisonnement ferme et un mandat d’arrêt soient émis contre les « petits » et que le « grand » Zinsou en soit exonéré pour une infraction aussi grossière que « faux et usage de faux ». La justice devant être équitable , il s’étonne de la « condamnation pour un tel délit qui entraîne inéligibilité de 5 ans, sans mandat d’arrêt ». Parlant de la prochaine élection présidentielle, Nourou Dine pense que c’est la grande purge au sein de l’opposition pour ne pas avoir un concurrent sérieux en 2021. Pour lui, les probables candidats sont tous écartés de la course. Place donc à la purge à l’interne, pour étouffer « les rêves des partenaires qui auraient des ambitions ».
4 comments