Bénin – Kétou: des conciliabules pour l’organisation des manifestations pacifiques du culte « oro »

Le préfet du département du plateau Daniel Valère Setonnougbo et les autorités de la Commune de Kétou travaillent à lever l’interdiction pour une organisation pacifique des manifestations du culte « oro ». 

Le préfet du département du Plateau, Daniel Valère Setonnougbo assisté du directeur départemental de la police Républicaine, Gado Kowotakpara et du maire de la commune de Kétou Théophile Déssa, a tenu ce vendredi 02 août 2019 une séance de travail avec les dignitaires du culte Oro de la commune de Ketou. Cette séance élargie aux responsables des unités de sécurités à l’hôtel de ville de Ketou vise à sensibiliser les participants à la rencontre pour une organisation pacifique des manifestations du culte Oro au titre de l’année 2019 dans la commune.

Soumis à une restriction depuis août 2018 par le parquet de Pobè pour des questions de liberté publique, la rencontre permettra de voir avec les dignitaires de cette culte comment organiser les manifestations sans que la liberté publique n’en soit perturbée. En effet, le parquet de Pobè en 2018 à travers un communiqué a indiqué aux dignitaires du culte « Oro », les périmètres dans lesquels les manifestations sont autorisés dans le département.  A ce titre, les manifestations doivent se dérouler rigoureusement dans des endroits secrets.

Au cours de la rencontre du vendredi, l’autorité préfectorale a insisté sur la nécessité d’organiser lesdites manifestations dans les règles pour qu’aucune violence ne s’enregistre sur le terrain. Aussi, a-t-il exhorté les participants à une bonne collaboration avec les fidèles et responsables des autres confessions religieuses pour une bonne cohabitation pendant la période des manifestations du culte Oro dans la commune de Ketou. Cette séance qui s’est déroulée la semaine écoulée à kétou sera répétée les jours à venir dans les autres Communes du département. 

Avant la restriction du parquet de Pobè, les manifestations du culte « Oro » sont souvent émaillée des actes de violence et des troubles à l’ordre public ce qui contraint souvent la police à faire des descentes musclées pour ramener l’ordre. Le culte oro est une célébration qui dure généralement deux semaines et qui constitue un rituel de purification et l’éloignement des mauvais sorts. La divinité « oro » quitterait la forêt durant les manifestations pour les rituels de purification de deux semaines avant de retourner dans la forêt. Cette cérémonie de purification est interdite aux non initiés et aux femmes dont la mobilité se trouvent ainsi réduite durant le temps de purification