Libye: attentat terroriste dans le fief de Haftar, des employés de l’ONU tués

Un attentat à la voiture piégée a eu lieu à Benghazi à l’est de la Libye tuant au passage plusieurs personnes  dont des employés de la mission des Nations Unies en Libye, a rapporté Reuters.

Plusieurs responsables médicaux et de sécurité de l’hôpital ont déclaré que deux membres du personnel de l’ONU, dont un étranger, avaient été tués. Le porte-parole de la MANUL, Jean El Alam, a déclaré par courrier électronique que l’organisation était « en train de rassembler des informations ». L’explosion s’est produite devant un centre commercial et une banque. Au moins une voiture de l’ONU en flammes pouvait être vue sur les lieux, indique l’agence Reuters.

La LNA n’a pas encore franchi la banlieue sud de Tripoli, qui abrite le gouvernement internationalement reconnu. A peu près au moment de l’explosion, le commandant de la LNA, Khalifa Haftar, annonçait l’arrêt des opérations militaires pendant la fête de l’Aid musulman Al-Adha, qui durera de samedi à mardi, selon une déclaration de ses forces à Benghazi. Vendredi, le gouvernement de Tripoli avait aussi déclaré qu’il avait accepté une proposition de l’ONU de cessez-le-feu pendant la période de l’Aid.

Cependant, il n’était pas clair si les combats dans la capitale cesseraient réellement. Selon les Nations Unies, plus de 105 000 personnes ont été déplacées lors des affrontements. La MANUL sera chargée de surveiller toute violation de la trêve, a déclaré le gouvernement de Tripoli.