Bénin: plusieurs réformes annoncées pour la prochaine rentrée

Plusieurs réformes sont annoncées pour la rentrée scolaire et académique 2019-2020. En dehors des études en cours pour transformer les collèges en lycées, le fonctionnement interne des établissements connaîtra une grande mutation au cours de la rentrée prochaine. 

La rentrée scolaire et académique 2019-2020 sera celle des grandes réformes. A la suite du précédent régime, le gouvernement du président Patrice Talon entend désormais accorder la priorité aux formations techniques. En attendant la mise en oeuvre des études en cours qui conduiront à la mutation de nombre de collèges en lycées techniques, le fonctionnement interne des établissements connaîtra à cette rentrée plusieurs mutations.

Bénin: suppression en vue des postes de comptable dans les collèges publics

Cette réorganisation pédagogique touchera le schéma administratif actuel qui sera remplacé par un autre en cours de finalisation. Dans le nouveau schéma annoncé, les directeurs d’établissement seront remplacés par un administratif de formation. Les censeurs seront choisis dans le rang des inspecteurs et jouera le rôle de coordonnateur des études.

Par ailleurs, les surveillants actuels qui sont pour la plupart des enseignants seront remplacés par des psychologues ou psychopédagogues. Les postes de comptables seront supprimés et la fonction sera exercée par un comptable de région qui sillonnera selon un calendrier les différents établissements d’une zone géographique qui lui sera dédiée. En outre, les Inspecteurs actuels deviendront des Conseillers Pédagogique.